Free Mobile porte plainte contre SFR

Les petites piques entre les opérateurs téléphoniques sont en passe de se transformer en véritable guerre des tranchées. Dernier épisode en date : dans une interview exclusive accordée au journal Capital, Xavier Niel annonce qu’il va porter plainte contre SFR. La raison ? La subvention des téléphones que cherche à casser Free Mobile.


En effet, le quatrième opérateur mobile souhaite que ce procédé, qui engage l’abonné sur 12 ou 24 mois en échange d’une réduction du prix d’acquisition du smartphone. Ou plus précisément, le prix de l’appareil est réparti sur la durée du contrat. Finalement, l’utilisateur voit ce prix gonflé au total de la durée, tout comme la facture.


« Une façon de faire du crédit à la consommation déguisé »


« C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales, dénonce Xavier Niel dans le journal. Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ». De son côté, Free Mobile sépare totalement l’achat de l’appareil et celui du forfait.


Capital précise que tous les autres opérateurs actuels utilisent ce procédé : en 2011, 90% des terminaux commercialisés en France l’ont été par ce biais. Xavier Niel ne précise pas pourquoi il choisit de s’attaquer à SFR dans un premier temps, ni si cette attaque pourrait également concerner Orange ou Bouygues Telecom à l’avenir.


Enfin, rappelons qu’un débat anime actuellement le secteur de la téléphonie mobile : le gouvernement plancherait actuellement sur une proposition visant à rapatrier les centres d’appels de téléphonie en échange d’un assouplissement de la loi Châtel. Cette dernière offre actuellement la possibilité aux abonnés engagés sur 24 mois de quitter son opérateur au bout de 12 mois moyennant une contrepartie financière.

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5 commentaires
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  • Geis007
    Quel vilain bonhomme ce Xavier Niel !
    Ne pas croire que ces si gentils opérateurs font cadeau des téléphones, ou les vendent 1€ par pure philanthropie !
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  • shooby
    Monsieur Niel ferait mieux de penser à régler les problèmes de son propre réseau avant d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs !
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  • squirrel
    @shooby : t'as bien raison l'ami, fallait les laisser nous pigeonner peinard en nous arnaquant sur le forfait, le prix du mobile et même l'assurance casse...
    C'est un juste retour des choses après la campagne de dénigrement dont FM a fait l'objet, l'arroseur arrosé quoi...
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