Free Replay : sortez le portefeuille

Revoir une émission après sa diffusion, c’est ce que proposent les services de Replay. Inclus dans de nombreux abonnements Internet, il ne sont pas complètement fonctionnels chez la moitié des internautes. C’est ce que révélait en décembre 2012, un sondage réalisé par l’UFC-Que-Choisir. Free a trouvé la parade et propose désormais un « pass prioritaire » payant qui permet à ses abonnés de regarder sans contraintes leurs programmes en Replay, même aux heures de pointe.

Cette nouvelle option, la filiale d’Iliad l’avait annoncée discrètement dans son magazine AKTU il y a deux ans. Depuis quelques mois, elle est bien réelle. Pourquoi n’en parler qu’aujourd’hui ? Parce que Free n’a aucunement communiqué dessus. Comme le rapportent nos confrères d’@rrêtsurimages, il faut aller sur les forums pour glaner ici et là les mésaventures des Freenautes et mesurer l’ampleur des dégâts. Ainsi, ils écrivent que l’un d’eux, postant sur le forum d’Universfreebox s’est vu proposer dès mars 2012 un « pass prioritaire ». Normalement, un programme est disponible gratuitement en Replay 7 jours après sa diffusion. Or, Free lui indiquait qu’entre 19h et 22h, il faudrait payer 0,99 € pour la soirée ou 3,99 € pour un mois afin d'avoir une qualité de service optimale.

Par ailleurs@rrêtsurimagesindique que Free ne réserve pas ce service Premium aux heures de pointe et qu’il serait disponible à tout heure de la journée. Pour connaître les tenants et aboutissants de cette histoire, nous avons également contacté Free. Nous attendons toujours une réponse.



Forum d'UniversFreeboxForum d'UniversFreebox

Une seule ligne mentionne le pass prioritaireUne seule ligne mentionne le pass prioritaireD’après le sondage de l’UFC Que-Choisir, « 63% des abonnés [Free] rencontrent régulièrement des problèmes avec ce service [de Replay, NDLR] ». Ils ne sont pas les seuls. Mis à part Numéricable, les autres fournisseurs d’accès sont aussi médiocres. En cause, la consommation en très forte hausse de Catch Up TV en 2012 et une offre sans cesse grandissante. De fait, les box et même les réseaux ne sont pas dimensionnés pour supporter une telle charge. C’est tout du moins ce qu’avance avec prudence l’UFC Que-Choisir. Une position partagée par Laurent Frisch, directeur de "France Télévisions éditions numériques cité par @rrêtsurimages : « Ils ont un problème de bande passante à régler ». Ce problème, on le retrouve également avec YouTube qui ne fonctionne pas en soirée.

Du côté des chaînes, l’avis n’est pas tranché sur les pratiques de Free. @rrêtsurimages indique que si France 2 se dit scandalisée, M6 ménage la chèvre et le chou et Arte  a tout bonnement refusé que Free impose un paiement pour regarder le Replay d’Arte+7.

Free Mobile / Free ADSL : la vérité sur les débits (et les soucis)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire