TF1 disparaît du multiposte de Free, les freenautes réagissent

Freebox HD BVoilà maintenant deux jours que les utilisateurs de Freebox auront certainement remarqué que la chaîne TF1 n’est plus disponible sur le service multiposte de Free. Si la chaîne l’est toujours dans le bouquet télévisuel de l’opérateur, il n’est en revanche plus possible de la visionner sur un ordinateur ou d’en sortir un enregistrement.

La nouvelle est d’abord tombée le jour même sur le site Freenews, et s’est ensuite confirmée : TF1 refuserait de figurer dans la liste des chaînes disponibles dans le multiposte de Free. Nos confrères de PC Inpact ont contacté la chaîne afin d’avoir plus d’explications à ce propos. Un porte-parole aurait ainsi indiqué que cette mesure visait à « éviter tout enregistrement par les freenautes du signal de TF1 sur les disques durs et éviter par la même de voir les programmes de TF1 se retrouver sur Internet, piratés de cette manière. » Il est donc impossible de regarder TF1 sur Freebox ailleurs que sur le poste de télévision relié au modem, de même que l’enregistrement de la chaîne n’est pas possible. Notons cependant que ceci reste toujours possible avec un magnétoscope, un tuner TNT ou tout autre appareil assimilé ...

Les freenautes contre-attaquent

Les freenautes sont cette fois-ci bien déterminés à faire entendre leur voix une bonne fois pour toute. Ainsi, on trouve d’ores et déjà sur le Journal du Freenaute une pétition demandant tout simplement à TF1 de revenir sur sa décision, qui ne devrait quoi qu’il en soit rien changer en matière de piratage, compte tenu des nombreuses manières qu’il existe déjà pour enregistrer légalement la chaîne, notamment avec une Freebox.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
32 commentaires
    Votre commentaire
  • Dams
    J'ajouterai que cette décision envers Free est contraire à un des articles de DADVSI autorisant la copie privée.

    On notera également que les abonnés Orange peuvent leurrer la Livebox en se faisant passer pour un décodeur TV avec une carte Ethernet, laissant ainsi accès à toutes les chaines, dont TF1.

    Enfin, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une pétition spécialement pour le retour de la chaine TF1 mais bien pour une mise en conformité dans le principe (donc même si vous aimez pas TF1, c'est votre droit, mais signez :))
    0
  • OmaR
    d'un côté... c'est pas une grande perte de pas avoir TF1 :D
    0
  • Vinz42
    Anonymous a dit :
    d'un côté... c'est pas une grande perte de pas avoir TF1 :D

    je plusoie.
    mais bon...
    au cas où.
    et puis j'ai pas de poste de télé moi!
    0