Fujifilm : 1 To sur un Blu-ray, bientôt 15 To

1 To sur un disque optique, c’est ce qu’a réalisé Fujifilm. Certes, TDK l’a déjà réalisé en 2010, mais ne l’a jamais commercialisé. Fujifilm compte en faire profiter les consommateurs dès 2015.

Cette petite révolution qui jette aux oubliettes les CD-ROM et DVD-ROM s’appuie sur la technologie Blu-ray de Sony. Jusqu’alors connu sous la forme de galettes de 25 Go, le Blu-ray peut stocker beaucoup plus. Pour faire tenir 1000 Go sur un disque, les ingénieurs de Fujifilm ont créé 20 couches de 25 Go chacune sur les deux faces, soit 40 couches pour un téraoctet.

15 To sur un Blu-ray ?


Cette progression dans les systèmes de stockage augure déjà de nouvelles améliorations. Ainsi, Fujifilm projette déjà d’affiner sa gravure pour atteindre rapidement un stockage de 15 To. Le procédé aurait d’ailleurs déjà été trouvé. Pour ce faire, Fujifilm utiliserait une nouvelle surface permettant de stocker jusqu’à 100 couches. Au total, grâce à une densité de gravure multipliée par trois, chaque face pourrait stocker 7,5 To, soit un total de 15 To.

De plus, Fujifilm argue qu’avec sa nouvelle méthode « cela prend seulement 58 secondes pour graver un disque de huit couches » alors que « ça prend 147 secondes pour graver un Blu-ray de quatre couches » en suivant le procédé de Sony.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • toopac
    Cool, du coup on va pouvoir des films 4/8K natif sur blu ray
    0