F200EXR : nouveau compact Fujifilm de référence ?

Fujifilm vient d’annoncer ce qui pourrait devenir la nouvelle référence des appareils photo numériques compact : le F200EXR.

L’appareil

Il semble en effet que ce nouveau modèle soit le successeur du F100fd. On retrouve en effet le même zoom 5x, un écran un peu plus grand de 3 pouces, contre 2,7 pouces pour le F100fd, la même résolution de 12 Megapixel et la même optique grand-angle 28 mm.

Le capteur

Néanmoins, le F200EXR se distingue par son nouveau capteur 1/1.6 CCD EXR. C’est d’ailleurs le premier modèle de la firme à l’utiliser. Il s’agit d’un capteur « trois-en-un » combinant une résolution élevée et une haute sensibilité (on parle d’un maximum de 12 600 ISO) et plage dynamique plus large. Bref, selon Fujifilm, ce capteur permet d’avoir une résolution importante sans que l’image souffre de bruit et en gardant une plage dynamique intéressante. Pour arriver à ses fins,  Fujifilm a réorganisé la matrice des filtres rouges, verts et bleus, mais a aussi utilisé une nouvelle méthode de combinaisons des photodiodes et a complètement révisé le transfert des charges.

Reste maintenant à voir ce que cela donnera en pratique. Ce nouvel appareil est attendu au mois de février au prix de 399.95 $.