Fujitsu Esprimo U9200 : ultraportable à 399 euros

Fujitsu annonce un nouvel ultraportable. L’Esprimo Mobile U9200 est un appareil nomade Plus grand qu’un netbook et plus performant sur le papier, il supporte la comparaison avec ce type de PC portable, mais uniquement au niveau de son prix.

Une machine plus performante qu'un netbook...

Il possède un écran large de 12 pouces qui affiche une résolution de 1280 x 800 pixels. Le processeur utilisé est de marque Intel, mais n’a rien à voir avec l’Atom du fondeur. Il s’agit d’un T2390. Plus puissant que les processeurs basse consommation d’Intel, il est aussi plus gourmand en énergie. Il consomme 35 Watts alors que l’Atom N270 se contente de 2,5 Watts. Comparé à un netbook de 2009, la mémoire vive est doublée puisque le U9200 intègre 2 Go de DDR2. Notons que la carte graphique reste un GMA. Néanmoins, on a tout de même le droit aux performances d’un X3100 plus puissant que les GMA 950 utilisés dans les netbooks. Fujitsu achève sa configuration avec un disque dur de 120 Go fonctionnant à 5400 tours par minute et un graveur DVD.

...pour le même prix

Wi-Fi g, Webcam et lecteur de cartes-mémoire sont également de la partie. Avec des composants qui consomment plus que ceux des netbooks, on espère simplement que Fujitsu saura coupler son ultraportable à une batterie de bonne capacité. Le tout pèse 1,9 kg (un peu lourd…) et sera vendu à 399 €. Le prix reste donc très honnête pour une telle machine. Un test face à un netbook pourrait être intéressant.