Toshiba G50 et F50 : les PC qui transforment la SD en HD

Offensif après la défaite de son format HD DVD face au Blu-ray de Sony, Toshiba a présenté sa nouvelle gamme Qosmio. F50 et G50 embarquent un nouveau processeur de traitement vidéo dérivé du Cell de la PlayStation 3.

Quad Core HD inside

Les deux modèles F50 et G50 sont équipés d’un écran 16/9 plus adapté au format HD, d’où des diagonales respectives de 15,4 et, moins commune, 18,4 pouces. Sous un design entièrement revu est plutôt audacieux, se cache la nouvelle plateforme Intel Centrino 2 annoncée, pour une sortie en retard à la mi-juillet, mais dont les plus lucides doutent encore. Cette plateforme permet notamment de monter la mémoire vive jusqu’à 8 Go. Ils pourront également embarquer 640 Go de disque dur.

Mais la vraie nouveauté vient du Quad Core HD, un processeur inspiré du Cell de la PS3 (dont Toshiba est l’un des concepteurs avec Sony et IBM) et qui extrapole la vidéo SD en qualité HD. Une façon pour le japonais de contrer la victoire du Blu-ray. Nous avons pu observer ce système durant la conférence de presse. Il s’avère plutôt prometteur sur un écran de PC, reste à voir le rendu réel sur un téléviseur Full HD de 50 pouces. Toshiba compte en tout cas intégrer cette puce dans ses prochaines gammes de téléviseurs, mais aussi lecteur DVD. De plus, ce système permet également un transcodage accéléré des vidéos. Des tests seront toutefois nécessaires pour se rendre compte du gain de performances réel.

Enfin, les F50 et G50 proposent également une navigation originale digne du film Minoriy report. La webcam reconnait votre gestuelle et permet de se déplacer et cliquer dans les menus de Windows. Enfin, une navigation faciale est proposée. Elle permet notamment de retrouver une vidéo avec une personne tout simplement en faisant reconnaitre au PC le visage de celle-ci, toujours via la webcam.

Disponibles courant juillet, les Qosmio F50 et G50 seront commercialisés respectivement à 1199 et 1499 euros. Le G50 sera également proposé en bundle avec le Camileo, un caméscope numérique au prix de 1699 euros.