GIF, le mot de l'année 2012, selon le dictionnaire Oxford

Le mot de 2012 pour le très sérieux Oxford American Dictionaries est GIF. L’acronyme de Graphics Interchange Format a réussi à passer devant le boson de Higgs et Eurogeddon, le potentiel effondrement financier de l’Eurozone.

Chaque année, les lexicographes des dictionnaires de l’Université d’Oxford mettent en exergue le mot nouveau qui retranscrit au mieux la mouvance actuelle. Cette année, c’est donc GIF, l’extension de fichiers images, qui a cet honneur. Apparu en 1987, il permet de créer une animation à partir d’une série d’images, ce qui lui vaut le plus souvent d’être appelé « Gif animé ».


Le 18 juillet dernier, on fêtait d’ailleurs le 20e anniversaire de la première image uploadée sur le World Wide Web : il s’agissait d’un « .gif ». C’est dans les années 90 que le GIF animé a pris toute son ampleur à travers de multiples variations de boutons que l’on pouvait trouver sur les sites d’alors. Rapidement passé aux oubliettes par la suite, il revient aujourd’hui en force sous une autre forme. Désormais, il est compris comme un conteur de petites histoires qui ne manquent pas de garnir de nombreux blogs, dont certains ne manquent pas de l’utiliser comme support exclusif (les_joies_du_code();, Ma vie de journaliste au chômage).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire