L'arme absolue du GPS mobile ?

Après avoir été parmi les premiers constructeurs à proposer un récepteur GPS utilisant un chipset GPS basé sur l'excellent chip SIRFStar III, le GlobalSat BT-338, GlobalSat vient d'annoncer un nouveau produit très intéressant, le SD-502.

De quoi s'agit-il ? D'un récepteur GPS, toujours avec le chip SIRFStar III, mais intégré à l'intérieur d'une carte SD d'une capacité de 512 Mo. Vous l'aurez comprit, cette carte vous permettra d'installer un logiciel de navigation GPS et sa cartographie directement sur un seul et même support. Pratique pour les PDA qui ne sont pas équipés d'une capacité de connexion sans fil Bluetooth.

Cette carte peut être utilisée sur un Pocket PC, un PDA ou un Smartphone fonctionnant sous Windows 2003 minimum, doté d'un port pour cartes mémoires SD compatible IO. Elle est également compatible WAAS et possède un temps de démarrage à froid de 42 secondes, un temps de démarrage à chaud de 1 seconde et enfin un temps de warm start de 38 secondes, le tout avec un temps réacquisition de 0.1 seconde à en croire la page produit du constructeur.



Cette carte SD-502 est également relativement peu gourmande en énergie, avec une consommation annoncée de l'ordre de 90 mA. Ses dimensions, plutôt compactes, sont de 95 mm x 30 mm x 13 mm. Il est également possible, en option, de lui adjoindre une antenne GPS externe via le connecteur MMCX standard, au cas où la capacité du chipset SIRFStar III à capter un signal satellite au travers d'un pare-brise athermique, pourtant largement supérieurs à celle des autres chipsets, ne serait pas suffisante.

Cette carte GlobalSat SD-502 devrait être disponible dès le mois prochain à un tarif estimé à 180 €.