Quand mamie fait de la résistance...

Infos-du-Net.com...Elle ne le fait pas avec un fusil, mais à grands coups de procès, comme nos voisins d'outre-atlantique savent si bien le faire.

L'histoire commence donc dans une petite bourgade américaine, pendant la période des fêtes de Noël.
Merveilleux instant que ces fêtes, qui fait, selon la tradition, le bonheur des enfants qui ont fourni l'effort surhumain à leur âge d'être sage pendant une année entière (ben y aurait pas grand monde qui aurait eu son cadeau si c'était vrai).
Et comme depuis quelques années, stratégies marketing obligent, Noël rime presque avec jeux-vidéos, les cadeaux de ce genre sont légion à cette période.

Et c'est donc pour faire plaisir à son petit fils de 14 ans qu'une respectable vieille dame de 85 ans décide d'assouvir la passion de ce dernier en lui offrant un jeu pour sa PlayStation 2.
Son regard aurait pu se porter sur un jeu de course ou d'aventure, plus adapté à l'age de notre jeune joueur, mais notre mamie regarde la télé, figurez vous, et elle a remarqué que le jeu Gran Theft Auto : San Andreas, qu'on pourrait tout de même traduire par : grand vol d'automobiles (traduction approximative, Google préférant répondre : Automobile de vol de Gran.....), était adulé par les jeunes génération de joueurs.
Elle décide ainsi d'acheter ce jeu, faisant fi (ou n'ayant carrément pas vu ?) le symbole "M-Rated" pour "Mature", qui signifie que le jeu se destine à un public agé de plus de 17 ans.

Notre jeune joueur est donc, vous l'imaginez, comblé.

Mais vous n'êtes sûrement pas sans savoir les démélés qu'ont récemment eu les dévelopeurs de RockStar avec l'ESRB, organisme d'évaluation des jeux en fonction de leur contenu, une sorte de CSA du jeu vidéo, et qui avait déjà attribué ce fameux "M"...
En effet, le jeu dont il est question ici a été sujet à de nombreuses controverses, notamment sur le fait que le jeu inclus des scènes cachées, permettant de voir le héros s'envoyer en l'air avec différentes filles du jeu.
Ceci lui a valu de se faire réévaluer, pour devenir un jeu "AO", pour "Adults Only", et être interdit aux mineurs.

C'est alors que notre mamie entre en scène, puisqu'ayant appris que le jeu de son petit fils contenait des scènes de sexe, et qu'il était interdit aux mineurs de ce fait, elle décida de porter plainte contre l'éditeur du jeu.
Cependant, après avoir acheté un jeu interdit aux moins de 17 ans à son petit fils de 14 ans, peut-on encore se plaindre de contenu choquant dans un jeu sans perdre toute crédibilité ?

Car le fait est que cette personne, comme beaucoup de parents, a tout simplement ignoré la classification d'un jeu au nom pourtant un tant soi peu évocateur... (je me rappelle de ma mère qui avait refusé de m'acheter, lors de mon enfance, le jeu Doom, parce qu'il portait le sous-titre : L'ultime carnage...)

Toujours est-il qu'après avoir confisqué le jeu à son petit fils, elle est allée jusqu'à en demander le remboursement de la part de Take Two, éditeur du jeu.
"ils devraient vraiment s'assurer que cela n'arrive plus, la moidre des choses serait de rembourser" affirme Laurence D. Paskowitz, qui ajoute qu'aucun parent ne devrait acheter de jeu pour adultes à un enfant (même quand on est une mamie de 85 ans avec la vue qui baisse, n'est-ce pas ?).

Du côté de Take Two, on qualifie l'incident de regrettable, puisque ce type de contenu n'était, selon l'éditeur, pas sencé être accessible, bien que présent sur le disque.
L'entreprise affirme d'ailleurs continuer à soutenir les actions prises pour éloigner les jeux vidéos à contenu dit "mature" des mains des enfants...

Source : GameDaily
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Hokiko
    Citation:
    même quand on est une mamie de 85 ans avec la vue qui baisse, n'est-ce pas ?


    Et quelques neurones en moins...

    Perso, je trouve que c'est de sa faute, puis j'ai testé le mod il y a vraiment rien de dramatique.

    Ca me désole de voir ca.

    A 14 ans je pense qu'on a déja vu un film porno donc bon...

    C'était pas pour le gamin qu'elle a fait ca, car il devait surement être moin choqué qu'elle...
    0
  • Kandal@IDN
    je confirme j'ai 14ans et j'ai deja look un film x

    JE NE SUIS PAS UN PERVERS

    mais bon c'est abusé ces histoires
    0
  • bad_deal
    C'est tout à fait stupide, car le jeu... derière la boite, était déja écri:
    Blood and gore
    Intence violence
    Strong lenguage
    Use of drug
    Et sans oublier Strong sexual content..
    Donc, l'acheteur du jeu est suposé être concient du contenu du jeu, du classement et pourquoi le classement "M"!

    Vue que c'est la verssion PS2, il faut des codes action replay pour avoir accès à des scènes plus disont.... dévoilées..
    Cela m'étonerai que ce jeune ai un Game Shark chez lui...
    Même si il aurait ce Game Shark, ce "cheat" est casiment introuvable sur les sites connus!
    [même que des verssions du "cheat" on des bug parait-il...]

    Finnalement, je vois pas la raison de porter plainte sur un jeu dont le contenu est déja averti!
    Et oui M ne veut pas nécéssairement dire que c'est qu'un jeu de violence! ;-)
    0