Le futur haut de gamme de nVidia se dévoile

NvidianVidia annonçait la semaine dernière un changement de la nomenclature de ses produits graphiques. Aujourd’hui, un site turc aurait eu des informations quant aux spécificités des futures GTX 280 et GTX 260 du fondeur américain.

Caractéristiques alléchantes

Anciennement appelées 9900 GTX et 9900 GTS, ces dernières seront basées sur le futur processeur graphique du fondeur américain, à savoir le GT200. Elles seront dotées respectivement de 1 Go et 896 Mo de mémoire GDDR3 qui seront reliés au processeur graphique par un bus de 512 bits pour la GTX 280 et 448 bits pour la GTX 260.

Pour rappel, le bus mémoire est une sorte de tuyau dans lequel circulent les informations entre le processeur de la carte et sa mémoire vive. Ainsi, plus le bus est large et plus les informations circulent vite entre ces deux composants.

La physique en plus

Le nombre de streams processors augmente largement sur cette nouvelle gamme. De 240 pour la GTX 280 et de 192 pour la GTX 260, ces processeurs qui définissent la puissance de calcul sont, pour comparaison, au nombre de 128 sur la 9800 GTX. Avec de telles spécificités sur le papier, nVidia prévoit en réalité d’intégrer une compatibilité avec le moteur PhysX qui, comme son nom le suggère, permet de calculer la physique et ainsi de décharger un peu le processeur central.

Bien entendu, les deux prochaines cartes de nVidia sont compatibles avec la version 10 de l’API DirectX, le SLI et le PCI-Express 2.0. Aux dernières nouvelles, les GTX 280 et GTX 260 sont prévues pour le mois de juillet.