La NASA vend un prototype de main articulée sur eBay

Un drôle d’objet a été mis en vente récemment sur eBay, il s’agit Omnihand, une main, ou plutôt tout un bras entièrement robotisé fabriqué par la NASA. Omnihand est entré dans l’histoire de la robotique en étant la toute première main robotisée. Ceci n’est nullement une découverte récente car Omnihand a été conçu au début des années 90 par Mark Rosheim, seul deux prototypes ayant alors été fabriqués. Actuellement, il n’en reste plus qu’un de fonctionnel, c’est celui qui est en vente.

Ce « bras droit » sera livré à l’acheteur avec un gant d’astronaute de la NASA, un logiciel de contrôle de la main par ordinateur, deux boîtiers d’alimentations et un contrôleur de mouvement. Comme Omnihand n’a pas d’utilisation spécifiée, la NASA n’a pas jugé utile de créer une notice. Cependant, un exemplaire original de l'ouvrage de Mark Rosheim, Robot Evolution: The Development of Anthrobotics, parlant de l’Omnihand fait partie du lot.

Cette main qui rappelle E.T. l’extra terrestre et qui a gagné le NASA Technology Utilization Award de 1993 s'est donc soldée sur eBay à 18 750 dollars.