Samsung Galaxy Nexus : pas le transfert de données vers Mac et Linux

Le Galaxy Nexus ne supporte pas le protocole "USB stockage de masse" (USB mass storage). Pour le transfert de fichier, il ne peut compter que sur le Media Transfer Protocol (MTP).

Ici, seul le mobile de Samsung est en cause, Android 4.0 gérant les deux protocoles. Concrètement, ces derniers permettent à l'utilisateur de transférer photos, vidéos, musiques et fichier apk de leur ordinateur vers leur mobile via un câble USB. Le MTP étant un protocole Microsoft, l'absence d’UMS ne contrariera pas les utilisateurs de Windows. Par contre, Linux et Mac OS se retrouvent hors course comme avec de nombreuses tablettes sous Android 3.X. Dans les faits, une fois raccordé à un de ces système, le mobile ne sera pas reconnu comme un disque USB.

Dès lors, les utilisateurs de ces deux systèmes d’exploitation doivent passer par le logiciel Android File Transfer pour atteindre la mémoire du smartphone Google. Pour éviter toute réclamation, Google s’est fait entendre par l’intermédiaire d’un de ses ingénieurs. Dan Morill a ainsi expliqué sur le site communautaire Reddit qu’Android 4.0 gère parfaitement l’UMS et le MTP et que l’absence de l’un de ces protocoles dans le Galaxy Nexus est indépendante de Google.

Dans les faits, l’utilisation exclusive du MTP permet d’unifier la mémoire et ainsi d’agrandir l’espace disponible au stockage et à l’installation des applications.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • si ça c'est pas pour éviter le rootage du telephone...
    0
  • Citation :
    Pour le transfert de fichier, il ne peut compter que sur le Media Transfer Protocol (MTP).

    Ou pas... En utilisant un explorateur de fichiers (ES File Explorer par exemple), on accède aux partages réseau en Wifi (comme avec n'importe quel PC, quoi) et on copie colle comme d'hab.

    Personnellement, je suis très attaché à la possibilité d'utiliser le tel comme clé USB, mais pour les transferts de tous les jours, je le fais par WiFi, tellement plus pratique (et fonctionne avec tous les systèmes) et je n'utilise le cable que pour les gros transferts. Je trouverais dommage que le mode USB disparaisse, mais bon, en étant raccordé à ma Freebox en 72 Mbps (wifi n), le besoin du cable se fait de moins en moins ressentir.

    Citation :
    Dans les faits, l’utilisation exclusive du MTP permet d’unifier la mémoire et ainsi d’agrandir l’espace disponible au stockage et à l’installation des applications.

    Et ne plus avoir a gérer le FAT32 pourave (et sans gestion de droits) des cartes SD...

    nebaff@Guestsi ça c'est pas pour éviter le rootage du telephone...
    J'avoue ne pas voir le rapport... pour rooter un tel, tu raccordes le cable USB, active le mode Debug et c'est parti. Aucun rapport avec le mode "Stockage USB"
    0
  • le kies existe sur mac et fonctionne parfaitement en mtp avec des telephones android
    0