[MWC] Samsung Galaxy S II et Tab 10.1 : première prise en main

Un détour par le stand de Samsung du MWC nous a permis de prendre en mains les Galaxy Tab 10.1 et le Galaxy S II. Premières impressions.

De prime abord, le smartphone de Samsung paraît beaucoup plus grand que son prédécesseur. Une fois manipulé, c’est plus son écran qui donne cette impression de grandeur. De facto, le Galaxy S II est le plus fin du moment avec 8,49 millimètres d’épaisseur. Le poids, très faible (116 g), est quant à lui déroutant. Il donne soit l’impression qu’il manque la batterie ou que le téléphone est presque factice.

Le Super Amoled Plus !

Mais le point le plus impressionnant reste l’écran Super Amoled Plus que Samsung a choisi d’intégrer ici. Plus lumineux que jamais l’Amoled rend ici des couleurs chatoyantes de toute beauté. Pour enfoncer son discours marketing, Samsung explique aussi que cette nouvelle technologie offre une meilleure autonomie au mobile. Pour ceux qui seraient perdus, rappelons que l’Amoled fait partie de la technologie Oled. La différence qu’entretiennent les Super Amoled et Super Amoled Plus est que leurs dalles sont plus affinées, la palme étant décernée à l’écran du Galaxy S II. C’est cette caractéristique qui lui permet de revendiquer la plus grande finesse du marché. Ajoutons que les problèmes de disponibilité du Super Amoled ne devraient pas toucher le Galaxy S II. Ils étaient issus de la production qui n’avait pas anticipé son succès, selon Samsung. Le Galaxy S II est prévu pour le second trimestre 2011. Son prix sera déterminé en fonction de l’aboutissement des discussions avec les opérateurs qui auront lieu les jours prochains.

Tab 10.1 : un complément

Pour la Galaxy Tab 10.1, Samsung est clair. Il ne s’agit pas de remplacer la Galaxy Tab première du nom. « Elle vient en complément ». C’est aussi de cette manière que la firme coréenne justifie de ne pas avoir intégré de téléphonie GSM sur la Tab 10.1. Elle aussi est légère avec un poids maîtrisé de 599 grammes. Tournant sous Android 3.0, elle possède un écran TFT… Elle fonctionne sur la très sollicitée plateforme Tegra 2 de Nvidia. Orion, de Samsung, aurait pu l’animer, mais le lancement de la tablette étant prévu pour le printemps 2011, cela ne laissait pas le temps à Samsung de l’y intégrer.

Les Samsung Galaxy Tab 10.1 et Galaxy S II dévoilés