Un GPS dans votre montre

Un nouveau modèle de montre pour sportif fait son apparition dans le catalogue du constructeur de GPS Garmin. Nommée Forerunner 405, cet instrument a la particularité d’embarquer un récepteur GPS comme le veut sa gamme.

Suivre ses performances

Bien entendu, il ne faut pas confondre récepteur GPS et navigateur GPS. La Forerunner 405 ne permet pas de programmer un itinéraire comme c’est le cas pour les GPS dits classiques et possédant une cartographie. Ici, il faut se contenter d’un enregistrement des parcours effectués et des données concernant sa vitesse et la pente des trajets effectués.

Néanmoins, le récepteur de la 405 permet de suivre un parcours qui aura été enregistré au préalable en l’effectuant. Sur cela, il peut confronter l’utilisateur à un adversaire fantôme, via le Virtual Partner, qui suivra une vitesse donnée afin de parfaire ses performances.

Liaison sans fil

Outre ce récepteur GPS, la Forerunner 405 est dotée de toutes les fonctionnalités proposées par les montres sportives. On retrouve donc un affichage de la fréquence cardiaque et du rythme des foulées afin de calculer le nombre de calories éliminées. Une alarme peut être programmée pour alerter l’utilisateur s’il sort des pulsations qu’il a programmées.

Côté connectique, la Garmin Forerunner 405 se relie sans fil à l’ordinateur via une clé USB et au logiciel ANT Agent qui permet de récolter les données enregistrées lors des emplois de la montre. Une fois connectée, il est possible d’analyser ses données et de les partager avec la communauté de Garmin.

Avec son antenne GPS située en dessous d’elle et son écran tactile bien pensé, on pourra tout de même reprocher à ce modèle de ne pas être étanche, la limitant à une utilisation pédestre ou à vélo. Un peu dommage pour un objet à 300 €.