MAJ Test GeForce 7800 GTX 512 Mo

Nous venons de mettre à jour le test de la GeForce 7800 GTX 512 Mo, en raison d'un bug qui nous avait échappé. Le Catalyst AI des pilotes d'ATI se base en effet sur le nom de l'exécutable FEAR.exe pour appliquer une optimisation spécifique à la démo jouable du titre de Monolith. Grosse erreur de la part d'ATI, cette optimisation n'aurait pas été supprimée lors de la sortie du jeu finale, et s'applique donc sur ce dernier, sauf qu'elle s'avère alors catastrophique. Il se trouve en effet qu'elle grève les performances du jeu sur l'ensemble des cartes ATI, suite à une mauvaise configuration du contrôleur mémoire. La procédure à appliquer pour corriger le bug est enfantine puisqu'elle consiste simplement à renommer l'exécutable "FEAR.exe" en autre chose, manipulation que tous les possesseurs du jeu et d'une carte ATI se doivent donc d’appliquer.


Les gains sont intéressants puisque sur X1800 XT et en 1600*1200 par exemple, nous avons mesuré + 21,5 %, et au final la X1800 XT repasse donc devant la GeForce 7800 GTX 256 Mo sur ce jeu. Nous n'avons malheureusement pas pu réeffectuer les tests sur les autres cartes ATI.

A noter qu'un autre élément pourrait invalider tous les tests parus actuellement : une rumeur voudrait que les fréquences des X1800 XT seraient revues à la hausse, et passeraient de 625 MHz à 650 MHz pour le GPU, contre 775 MHz au lieu de 750 MHz pour la mémoire. Bien sûr, il ne s'agît rien d'autre que d'un vulgaire overclocking presque sans intérêt, puisque l'augmentation de fréquence représente respectivement 4 % et 3,3 %, pour un gain en pratique qui serait donc compris entre ces deux valeurs (dans les cas où l'on n'est pas limité par le CPU évidemment). Ce qui ne changerait strictement rien au niveau du positionnement et de notre avis sur la X1800 XT, mais réduirait fatalement et très légèrement son retard sur la GeForce 7800 GTX 512 Mo. En l’attente d’une clarification de la part d’ATI, il resterait également à voir si les partenaires du constructeur rendront par ailleurs disponible un bios afin de permettre l'élévation des fréquences sur les modèles déjà envoyés en magasins. Pour peu qu'ils soient supérieurs à 0...