GeForce 9 à petit prix chez MSI

Les nouvelles cartes graphiques d’entrée de gamme de nVidia commencent à affluer. On a déjà vu passer les 9600 GT (lire Une GeForce 9600 GT plus performante et moins chère) et les 9500 GT (lire La GeForce 9500 GT a intérêt à bien se tenir)qui se déclinent en plusieurs versions chez les fabricants. Aujourd’hui, c’est au tour de la 9400 GT de s’illustrer sous le logo MSI.

4 modèles chez MSI

Chez ce constructeur la carte du caméléon se décline en quatre 9400 GT. Les différences sont claires puisqu’on aura le choix entre une dotée de 512 Mo de mémoire et une de 256 Mo. Chacune d’entre elles sont fanless ou surplombées d’un système ventilateur. Elles s’architecturent autour du GPU G98, le plus petit de la gamme GeForce 9. Les fréquences de cadençage sont identiques à celles de la 9500 GT. La mémoire tourne donc à 800 MHz et le processeur à 550 MHz.

Une bonne carte pour le cinéma ?

On notera que cette carte d’entrée de gamme est compatible avec PhysX, CUDA et PureVideo. Bien entendu, on imagine que les deux premières fonctionnalités ne seront pas exploitées au maximum sur une telle carte. Néanmoins, le PureVideo rend la 9400 GT intéressante pour une utilisation en Media Center. Rappelons que cette technologie nVidia améliore sensiblement la qualité des films en utilisant son propre player qui nettoie l’image, ôtant artefacts et autres pollutions.

Lancée officiellement en début de semaine, la GeForce 9400 GT devrait se retrouver en magasin dans les jours à venir aux alentours de 60 € pour le modèle passif et avec 512 Mo de mémoire, le plus cher chez MSI. La question Ati n’est plus vraiment abordée ces derniers temps, mais notons simplement que le fondeur canadien n’a pas encore sorti ses cartes d’entrée de gamme.