Boot to Gecko : Mozilla veut lancer son propre OS

La fondation Mozilla se lance dans un nouveau projet qui risque de faire parler de lui. Boot to Gecko est un concept que Mozilla vient tout juste d’initier : créer un système d’exploitation utilisant exclusivement les technologies Web. Le but affiché ? Développer un système d’exploitation complet et autonome pour le Web ouvert.

Gecko est le nom du moteur de rendu qui propulse actuellement le navigateur de Mozilla, Firefox, et le client mail Thunderbird. Les applications de bureau mais également les mobiles sont visées directement, la fondation souhaitant œuvrer sur tablettes et smartphones. Boot to Gecko espère intégrer de nouvelles API Web : téléphonie, webcam, sms, USB, bluetooth, NFC, etc.

Compatible Android

Surtout, Mozilla souhaite rendre compatible son OS avec les appareils Android. Plus exactement, Android serait le point de démarrage du système d’exploitation. Aucune dépendance vis-à-vis de Firefox n’est cependant annoncée. Reste qu’il ne s’agit pour le moment que d’un projet : aucune date n’est pour le moment fixée pour sa sortie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    L'avantage avec mozilla c'est que plus rien ne m'etonne avec eux, après avoir pompé pendant des années les nouveautés d'opera, hop on va se servir chez chrome...
    0
  • Anonyme
    Ouai et si on résonne comme toi alors on est mal barré, retour a l'age de pierre ...
    2
  • Anonyme
    Google chrome et chrome os sont des copies plus ou moins modifier de chromium et chromium os, or chromium a une partie de son code source en commun avec chromium.
    Donc on peut éventuellement dire que pour l'interface firefox a copier chromium mais certement pas google chrome qui est un gros pompage de se dernier.
    Et pour se qui est de l'os chromium os et chrome os sont clairement pas au point, quel mal a t'il de développée un système "concurrent" ?
    Ce n'ai que de l'inspiration d'idée pas du copiage d'un produit finis ...
    1