WuFu : la technologie au secours des sens

Le rêve de l’homme bionique a déjà engendré des créations plus ou moins farfelues. Mais quand une de ces inventions permet de pallier à une déficience, il convient de saluer l’entreprise et de s’y intéresser. Le WuFu, paire de lunettes hautement technologiques, tire son nom d’une expression chinoise, signifiant « cinq chauves-souris », symbole de chance et de longue vie en Chine. 

En effet, les chauves souris diffusent des ultrasons lorsqu’elles volent, leur évitant ainsi d’entrer en collision avec leurs semblables ou tout autre obstacle dans le noir. Le principe du WuFu est librement inspiré de ce phénomène ; quand la nature fait preuve d’ingéniosité pourquoi ne pas la copier et l’adapter ? La paire de lunettes, équipée d’un détecteur d’ultrasons, renvoie via deux moteurs vibrants placés sur les poignets du porteur, des signaux permettant de recréer une image tactile de l’environnement.

Ainsi, la technologie en adaptant un système inventé par mère Nature et en l’optimisant pour les non-voyants, permet à ces derniers de gagner en autonomie et de se mouvoir sans risque.