Gmail : une nouvelle version à venir

piece jointe gmailSpécialiste de Google, le passionné Garett Rogers a annoncé sur son blog qu’une nouvelle version de Gmail était en préparation. Il faut dire que si le service de messagerie de Google a évolué depuis le jour de son lancement, le 1er avril 2004, il demeure encore aujourd’hui en phase béta.

Gmail 2.0 ?

Si après vérifications nous pouvons être certains qu’une nouvelle version est en cours, nous avons beaucoup moins de certitudes concernant l’ensemble des nouveautés. Dans un premier temps, et c’est le plus évident, l’interface changera complètement. C’est ce qu’ont confirmé certains utilisateurs fidèles et triés sur le volet qui ont accès à une béta de cette nouvelle mouture de Gmail.

Plus incertain, cette nouvelle mouture devrait intégrer Google Gears, l’API permettant de continuer à travailler avec un logiciel Web tout en étant hors-connexion. De même, les développeurs planchent sur un programme permettant de surveiller parfaitement l’activité de votre compte. Vous pourrez voir qui, grâce à quelle adresse ip et même sur qu’elle session d’ordinateur, s’est connecté à votre compte Gmail. Vous ne pourrez plus espionner les mails de votre petite amie en toute impunité !

Des incertitudes demeurent

Il est grosso-modo assuré que ces nouvelles fonctionnalités seront intégrées à Gmail dans un avenir plus ou moins proche. Garett Rogers s’en est assuré après une surveillance assidue du service de traduction de Google. La firme demande en effet à certains utilisateurs de traduire quotidiennement des communiqués, y compris très privés, ce qui a permis à ces informations de filtrer. Rien ne nous garantit cependant que ces nouveautés sortiront avec la nouvelle mouture de Gmail.

Il nous est également impossible d’avancer une quelconque date. En attendant, nous surveillons avidement les communiqués de presse de Google, dans l’espoir d’une confirmation, ou du moins d’éclaircissements.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • franz59
    Citation:
    Vous ne pourrez plus espionner les mails de votre petite amie en toute impunité !

    Arff.. Mais comment vous savez!! ;)
    Plus sérieusement, c'est vrai qu'elle commence à prendre un ptit coup de vieux l'interface actuelle de gmail. Mais elle est tellement bien conçue! Espérons que la prochaine soit aussi ergonomique...
    0
  • mafiaman42
    Coup de vieux ou pas, elle était tellement ergonomique à l'époque, et tellement en avance par rapport aux autres (dont hotmail) que maintenant elle commence à rentrer dans le rang !

    Mais gmail est pour moi encore le n°1 des messageries (bien mieux que celle de hotmail je trouve)
    0
  • yyoupla
    une petitere coquille s'est glissée : "grâce à qu’elle adresse ip" -> quelle
    sinon on peut supposer que l'interface adoptera des fonctionnalités d'ergonomie : selection multiple avec shit/ctrl+click, drag and drop, l'interaction accrue entre les services (agenda, documents, photos, etc...)
    0