Google Sidewiki : le commentaire universel appliqué au Web

Avant son prochain Wave, Google lance Sidewiki, une application qui permet de commenter tout le Web.

Nouvelle fenêtre de commentaires

Elle s'affiche sous la forme d'une icône dans la barre Google intégrée à Internet Explorer et Firefox. Il est alors possible de déposer un commentaire sur un site, un précision sur une phrase, ou même ajouter des liens pour compléter l'information.

Tout cela se passe sur la partie gauche du navigateur. Dès lors que l'on clique sur l'icône Sidewiki, la fenêtre de commentaire apparaît dans le navigateur. Avec Sidewiki, Google cherche à mener l'internaute plus loin sur le Web et à promouvoir son navigateur, Chrome dans lequel il sera intégré.

Un algorithme made in Google

Reste que cette innovation apparaît aussi comme le terrain de jeu idéal du flood (messages intempestifs), des spams ainsi que des liens n'ayant aucune cohérence. A cette crainte, Google oppose un algorithme de son cru. Intégré à Sidewiki, celui-ci permettrait de ne faire remonter que les informations les plus intéressantes. Pour ce faire, il prend en compte les votes des utilisateurs et peut également filtrer les messages jugés comme spams ou affichant du contenu éloigné de la morale.

Avec ses liens vers Twitter, Facebook ou par mail, Sidewiki est une véritable application Web 2.0 qui pourrait pallier le manque de l'outil commentaire de certains sites.

Télécharger la barre Google et Sidewiki

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires