100$ pour les Netbooks sous Google Android

Le futur du netbook européen viendra sans doute de Chine. La société asiatique SkyTone vient en effet de présenter un portable low-cost fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google. Il devrait équiper par la suite des netbooks de grandes marques.

Netbook préhistorique

A quand un Eee PC ou un Wind sous Android ? Là est toute la question. Pour l’instant, on ne peut juger les capacités de cet OS que sur l’Alpha-680 de SkyTone. Composé d’un processeur à 533 MHz de 128 Mo de mémoire vive et d’un disque flash de 1 Go, ce portable de 7 pouces est loin de ses concurrents. Même le premier Eee PC d’Asus était plus performant

Android, l'OS le plus léger ?

La bonne nouvelle c’est que la version portable d’Android doit être extrêmement légère pour fonctionner sur une telle configuration. Le meilleur dans tout cela, c’est que l’Alpha-680 est vendu 100 $ dans l’Empire du Milieu. Un tarif qui comprend le Wi-Fi, la 3G, une Webcam et un lecteur multicartes. Lorsqu’Android débarquera en France, il équipera néanmoins des machines déjà existantes pour la plupart. Il se posera alors en second voire troisième OS après Windows et Linux.