Google Babel : une messagerie instantanée qui réconcilie tous les OS

Les rumeurs sont de plus en plus persistantes et elles pourraient bien être fondées à la vue des captures d'écran qui commencent à fuiter. Google pourrait en effet unifier l’ensemble de ses services de messagerie, de discussion et de partage au sein d'un seul service : Google Babel. L’outil devrait en effet être intégré à GTalk, GMail, Voice, Hangout et même Google Drive. Il s’agirait d’un service proposant donc une messagerie textuelle, audio et vidéo, et qui tournerait bien évidemment sur Android et sur PC. Et un peu plus étonnant, elle serait par ailleurs d'entrée de jeu compatible avec iOS.

L’application pourrait également intégrer des fonctions d’envoi et de réception par SMS. Car même si WhatsApp (une société dont l’application principal, est justement de remplacer les SMS) a récemment démenti son rachat par Google, le géant de Mountain View devra nécessairement s’intéresser à cette méthode de discussion s’il veut se faire une place au soleil. Rappelons que Google n’est pas seul à proposer un système de messagerie hyper-vitaminé, puisque c’est aussi le terrain de jeu de Microsoft avec Skype (l’application intègre en effet une messagerie instantanée texte/audio/vidéo, mais offre également un accès aux documents stockés sur un compte SkyDrive, propose des fonctions de partage instantané, etc.).

Vers une uniformisation des outils de discussion

Mais là où Google Babel pourrait bien tirer son épingle du jeu, c'est par son côté multiplateforme. Quelques photos de l’application au sein de Gmail ont d’ailleurs été envoyées au site TechRadar (leur origine n’a pas été confirmée). De son côté, le site Droid-Life est parvenu à mettre la main sur un document déterminant les points forts de Google Babel. Voilà en résumé ce à quoi il faut s’attendre :

  •  nouvelle interface multiplateforme et unifiée
  • synchronisation des données entre chaque plateforme (vous commencez une conversation sur votre PC, vous la terminez sur votre mobile)
  • application pour le Bureau
  • discussion en groupe et possibilité de lancer un Hangout à l’aide d’une simple pression
  • réception des notifications, mais une fois seulement, plutôt que sur chaque terminal
  • ajout de photos et utilisation de plus de 800 emoji
  • parcours de l’historique des conversations, stockées vraisemblablement dans le Cloud
  • intégration aux appareils iOS


Si ces quelques informations sont avérées, Mountain View devrait en toute logique présenter son projet lors du prochain Google I/O, qui aura lieu du 18 au mai prochain au Moscone Center de San Francisco.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • jean-luc andrei
    Vraiment tous les os? Vu que google fait la guerre à microsoft, je doute que cette appli apparaisse sur le market de windows8 ou windows phone. Pour rappel, Google n'a diffusé qu'une seule appli sur windowsphone : google search
    0
  • H-hich
    "Google Babel : une messagerie instantanée qui réconcilie tous les OS"

    C'est quoi ce titre à la con ? On parle dans l'article d'android et iOS et paf ca devient" tous les OS" 2 OS sur 40... Certes ils sont majoritaire mais c'est quand meme archi faux comme titre...
    0
  • micaub
    J'avoue ne pas voir la plus-value par rapport à Skype, si ce n'est que la base d'utilisateurs actifs est moindre et qu'elle sera de base compatible avec moins d'OS... :D
    0