Google abandonne Buzz et Jaiku

Google annonce via son blog officiel la fermeture de deux de ses services Internet : Buzz et Jaiku.

Lancé en 2010, Buzz était la première incursion de Google sur le secteur des réseaux sociaux en ligne. Intégré à Gmail, il permettait à l’utilisateur de mettre à jour un flux d’activités en s’inspirant du modèle de Twitter. Mal accueilli, ce service reçu les blâmes des internautes qui lui reprochaient de bafouer la vie privée de ses utilisateurs. Après cet échec, Google s’est relevé avec Google+. Mieux conçu et plus complet, il attaque de front Facebook. Buzz devrait fermer dans les semaines à venir. Les internautes désireux de conserver leur historique pourront effectuer une sauvegarde de leur compte Buzz via TakeOut.

Jaiku est le second service que Google abandonne. Datant de 2006, il fut racheté par Google un an plus tard. À l’instar de Buzz, il se rapprochait de Twitter. Cet outil de microblogging était plus principalement destiné aux utilisateurs d’Internet mobile. L’activité de Jaiku cessera le 15 janvier 2012. Google ferme également les applications communautaires disponibles via la page iGoogle.

Tous ces arrêts de services communautaires semblent indiquer que Google souhaite se concentrer sur Google+. Ce réseau social accueille actuellement 40 millions d’utilisateurs, selon les derniers chiffres donnés par la firme de Mountain View.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Gloo Gloo@guest
    Après un aveuglement de Google tout azimut, il semblerait qu'il commence à avoir un semblant de vision en fermant des entreprises achetées à coup de centaines de millions de dollars. Espérant que c'est un vrai réveil.

    Si Google a vraiment une vison de l’internet, qu'il arrête de courir après les 750 millions d'utilisateurs de Facebook et qu'il développe sa propre vision, il a une chance de s'en sortir, sinon on se souviendra de Google comme de l'entreprise qui a révolutionné le monde de l'internet avec le moteur de recherche, qui a créé des dizaines de services révolutionnaires, brassé des milliards de dollars et qui a coulé parce qu'elle courait après un site qui ne sert absolument à rien.

    Quel gâchis !! Google, est myope et il va rentrer dans le mur.
    1
  • micaub
    Et Google+, contrairement à ce qui transparait dans l'article, ne semble pas avoir un succès si fracassant que ça...
    0