Chrome OS : Google annonce son système d'exploitation

Les soupçons sur Google étaient donc justifiés. Après une première incursion dans le monde merveilleux des systèmes d’exploitation, sur mobile avec Android, voilà le géant du Web qui annonce son attention de rentrer dans la cour des grands. Google Chrome OS, le système d’exploitation de la firme de Mountain View, viendra concurrencer les Windows Seven, Mac OS Snow Leopard et autres distributions Linux à la mi 2010. Son code source, lui, devrait être publié quelques mois plus tôt, probablement à la fin de cette année.

Seulement pour netbook ?

Très peu d’informations ont filtré pour l’instant. Nous savons que le futur système d’exploitation aura une base Linux, et que son concepteur le veut particulièrement simple et léger. Google le dit principalement destiné aux netbooks, mais n’oublie pas de préciser qu’il sera compatible avec tout autre type d’ordinateur. Là aussi une manière d’avancer discrètement, mais qui n’aura trompé personne.

« Rapidité, simplicité et sécurité sont les fondements de Google Chrome OS », c’est ainsi que le décrivent Sundar Pichai, vice-président produit et Linus Upson, l’ingénieur en charge du projet à Mountain View avant d’ajouter : « Comme nous l'avons fait avec notre navigateur Google Chrome, nous revenons aux fondamentaux et repensons complètement l'architecture du système, pour que les utilisateurs n'aient plus à se préoccuper des virus, des malwares ou de mises à jour de sécurité. Ça doit simplement fonctionner ».

Microsoft concurrencé sur tous les fronts

Enfin, le choix du nom en dit long sur la philosophie du système d’exploitation. En reprenant le patronyme de son navigateur, Google confirme que ce dernier sera le cœur de son futur OS. Une fois n’est pas coutume, que le Web sera à la base de tout développement futur : « Toutes les applications en ligne fonctionneront automatiquement, et de nouvelles pourront être écrites à l'aide de vos technologies Web favorites ». Après le moteur de recherche, la messagerie (Gmail), la suite bureautique (Google Docs) et le navigateur Web (Chrome), Google boucle la boucle avec son OS et assume un peu plus son statut de principal concurrent à Microsoft.

Téléchargez Google Chrome 2.0

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
33 commentaires
    Votre commentaire
  • Niar
    [TROLL]
    BIG BROTHER IS WATCHING YOU!
    [TROLL/]
    -1
  • LVM
    Donc finalement Android pour Netbook est un projet qui tombe à l'eau ?
    -1
  • Exoseth
    S'il est aussi "léger" que Chrome à sa sortie, on ne risque pas de pouvoir faire grand chose avec cet OS... ^^
    1