Google améliore encore la sécurité de Chrome

Google Web StoreGoogle Web Store

La sécurité est un sujet dominant chez Google, qui publie régulièrement des mises à jour corrigeant les failles trouvées dans son navigateur Chrome. Google organise aussi de temps à autre des concours, afin de laisser aux programmeurs les plus tenaces le soin de trouver les défauts de son navigateur. Avec tant de précautions, pas étonnant que le logiciel soit considéré comme l'un des browsers les plus sûrs du marché.

Mais il restait une faille que les pirates pouvaient facilement exploiter : les extensions. Même sur le Chrome Web Store - la plate-forme pourtant officielle de téléchargement du navigateur - les extensions et leurs mises à jour n'étaient sont pas systématiquement analysées par Google. De quoi laisser le champ libre à toute sorte de code malveillant.

Bonne nouvelle : les développeurs viennent enfin de mettre en place un programme d'analyse des extensions, afin de bannir tout code suspect du Web Store. En outre, si la plupart de ces extensions sont téléchargeables via le Chrome Web Store, on en trouve aussi un peu partout sur le Net. Avec la nouvelle version de Chrome, il sera toujours possible de mettre en place une extension provenant d'un site "non officiel"... Mais l'utilisateur sera mis en garde avant l'installation et devra être conscient des risques potentiels qu'il prend. Une sorte d’UAC intégré au navigateur, en somme.

Il était temps, diront certains. Surtout que la popularité de Chrome en a fait l’un des deux navigateurs (avec Firefox) possédant plusieurs milliers d’extensions à son actif. De quoi occuper les développeurs en charge du nettoyage du Web Store un petit moment...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire