Google conseille le Ministère de la Culture

portail culture numérisationNotre ministre de la Culture, Christine Albanel, a rencontré Mats Carduner, président de Google France. Le but de cette entrevue est d’accélérer, grâce à l’aide et aux précieux conseils du géant du Web, la numérisation du patrimoine culturel français et sa mise à disposition sur Internet, tout en assurant la protection des droits d’auteurs.

Cette collaboration est assez étonnante, puisqu’en 2005, Google fut accusé de vouloir étendre son hégémonie au secteur culturel européen, à cause de son service de recherche de livres. Jacques Chirac, sous l’impulsion de la direction de la BNF, avait alors lancé en réaction le projet bibliothèque numérique européenne.

Faire du portail culture.fr un incontournable

Des relations tendues qui n’ont donc pas empêché Christine Albanel de faire appel à Google pour la promotion du portail culture.fr. Ce site, lancé sans fracas en août dernier, donne accès à 1,5 million de documents numérisés. Selon la ministre de la Culture, la constitution de ce patrimoine numérique est l’un des enjeux majeurs de la politique culturelle des prochaines années.

Christine Albanel a rappelé à Mats Carduner, président de Google France, « l’attachement du gouvernement français au respect du droit d’auteur sur les réseaux de l’information ». Faut-il voir là une fine allusion aux récents reproches adressés à la firme ? (voir notre actualité : Google video : 300 films effacés !). Le ministère rapporte néanmoins que Mats Carduner a présenté à Christine Albanel ses outils, développés notamment pour YouTube, pour détecter les contenus illicites et permettre aux ayants droit de protéger leurs oeuvres.

L’analyse : Cette collaboration laisse présager une réelle évolution pour le portail Culture.fr et sera donc certainement une très bonne chose. Notez par exemple que la British Library, au Royaume-Uni, avait fait appel à Microsoft pour la numérisation de ses ouvrages. Une collaboration jugée efficace et qui a permis de grandement accélérer la mise en oeuvre du projet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire