Google : les livres numérisés dans le domaine public après 7 ans ?

Et si le travail réalisé par Google en matière de numérisation (livres, BD, etc.) tombait dans le domaine public après quelques années ? Voici une proposition issue de plusieurs experts destinée à la commission européenne. Ces experts, dont le PDG de Publicis Maurice Lévy, souhaiteraient favoriser l’émergence d’entreprises innovantes autres que Google pour accélérer la numérisation du patrimoine culturel en Europe.

Baisser le délai actuel de 15 ans

« Nous pensons qu’il y a beaucoup d’opportunités pour de nouveaux acteurs qui souhaiteraient concurrencer Google », affirme Monsieur Lévy. « Google a largement contribué à la numérisation de biens matériels comme les livres, les films, photos ou peintures, mais ce n’est pas bon pour la concurrence d’avoir un seul acteur sur le marché. »

Selon la proposition des experts en question, une période d’exclusivité de 7 ans pourrait être attribuée à Google après numérisation, après quoi d’autres acteurs pourraient entrer en jeu. Actuellement, cette période est de 15 ans, ce qui est beaucoup trop selon Androulla Vassiliou, de la commission européenne pour l’éducation et la culture.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • b_claire
    Il faut que la culture soit accessible à tous et le plus facilement possible! merci Google, même s'il est n'est pas le seul!
    1