Google Music lancé aux États-Unis

Google MusicGoogle MusicAttendues depuis de nombreux mois, les majors font enfin leur arrivée sur Google Music. Le service complète ainsi son système de stockage musical cloud par une offre de vente de musique en ligne.

Ce ne sont toutefois pas l’intégralité des majors qui ont signé avec Google. Manque à l’appel Warner, toujours mois alerte que ses concurrentes quant il s’agit de musique en ligne (la maison de disque n’est plus présente sur les sites de streaming). Il faudra donc se contenter du catalogue de Sony, Universal et EMI (revendue récemment à Universal).

C’est au total 13 millions de titres qui seront disponibles (8 millions tout de suite, le reste dans les mois suivants) à des prix allant de 0,99 à 1,29 $. La sauvegarde en ligne est bien entendu toujours proposée gratuitement dans la limite de 20 000 titres. Les artistes n’ayant pas signé de contrat avec une maison de disque peuvent également créer leur propre page moyennant 25 $. La répartition des gains sera alors de 70 % à l’artiste et 30 % à Google. Enfin, le service sera évidemment intégré à Google+ où l’on pourra y partager les titres que l’on écoute. 

Enfin une offre musicale sur Android

Le parallèle avec iTunes est évident, mais Apple garde encore une bonne longueur d’avance sur la taille du catalogue avec 20 millions de titres disponibles et des prix débutant à 0,69 $. L’offre cloud d’Apple, iTunes Match, est en revanche payante, mais permet la synchronisation de plus de titres (25 000), mais surtout un système évitant d’uploader toutes ses chansons et proposant un upgrade de leur qualité si celles-ci sont encodées à moins de 256 kbit/s.

Mais les deux vraies cibles de Google Music sont le mobile et les réseaux sociaux. Il était en effet jusqu’à présent impossible d’acheter facilement de la musique depuis un mobile Android. Google espère également que ce nouveau service musical incitera les utilisateurs à partager leur musique sur Google+ qui peine encore à convaincre les internautes de quitter Facebook, encore moins depuis son accord avec les principaux sites de streaming musical. Aucune date de lancement n'a encore été évoquée pour l'Europe.

Google Music

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • menapps
    le mieux est de faire une rapide mise à jour comme l'a préconisée l'éditeur et le tout est joué
    0