Google dévoile le Nexus One, son iPhone killer

C’est dans la soirée d’hier que Google a dévoilé son propre téléphone portable. Construit par HTC et fonctionnant évidemment sous Android, il sera de plus vendu à travers une boutique en ligne créée tout spécialement par Google pour l’occasion.

Un smartphone de marque Google

À peine plus d’un an après avoir créé son propre système d’exploitation mobile, Google continue de s’investir dans le monde de la téléphonie et annonce son propre terminal, le Nexus One. Avec des dimensions de 119 mm x 59,8 mm x 11,5 mm pour un poids de 130 grammes, il a affiche des mensurations assez similaires à celles de l’iPhone 3GS (qui est plus épais de 0,7 mm et plus lourd de 6,5 grammes). Pour tirer son épingle du jeu, il propose un écran tactile AMOLED de 3,7 pouces et d’une résolution assez élevée de 800 x 480 pixels. Notons également la présence d’un capteur photo de cinq mégapixels, d’une puce GPS, d’une autonomie de 7 heures en communications 3G, et ce Nexus One a tout pour tenir tête au leader du marché des smartphones.

Côté logiciel, il est également possible de géolocaliser ses photos et de prendre des vidéos en 20 images par seconde (contre 30 pour l’iPhone), un accéléromètre est également présent pour la navigation en mode paysage et une boussole vient compléter le tout, de même que la commande vocale et l'inclusion de Google Voice. Notons cependant que la mémoire utilisable ne dépasse pas 512 Mo, et que l’utilisateur devra passer par des cartes Micro SD pour étendre la mémoire de son téléphone.

Pour l’instant, ce Nexus One n’est vendu qu’aux États-Unis, seul ou avec un abonnement T-Mobile, sur la boutique en ligne de Google. Il est cependant possible d’avoir un aperçu du téléphone sur le site dédié à cet effet.