Google Reader va fermer cet été

Le printemps arrive, Google en profite pour faire le ménage. L'année dernière, iGoogle en a fait les frais. Ce service n'avait jamais vraiment percé sur la toile, son départ n'était donc pas une très grande perte pour le web.

Pour l'année 2013, la firme de Montain View a créé la surprise en décidant de mettre un terme à l'existence de Reader, le lecteur de flux RSS. Une décision que personne n'avait vue venir et qui en agace plus d'un, de nombreuses réactions hostiles et des pétitions étant déjà largement partagées sur les réseaux sociaux. Et alors que iGoogle avait profité d'un sursis de 16 mois, Reader va voir ses portes fermées très rapidement : dès le 1er juillet.

Un fin un peu hâtive après huit ans d'existence et « une base d'utilisateur dévouée », d'après le responsable de l'infrastructure technique de Google, Urs Hölzle, qui s'explique néanmoins par une utilisation en baisse. Certains laissent entendre que l'absence de monétisation du service serait à l'origine de cette décision.

Mais surtout, Google emporte dans la fermeture de Reader tous les clients qui exploitent son API. Des alternatives existent, telles que Reeder - qui a d'ailleurs indiqué dans un tweet ne pas être affecté par la fermeture -, Feedly, ou encore Netvibes. Il ne reste donc plus qu'à récupérer sa liste de flux grâce à Google Takeout avant de migrer vers un nouveau client.

RIP.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Laurent Gaudens
    Vraiment très dommage. Quand un service marche comme ça et rend de tels services, c'est vraiment surprenant de l'interrompre. Surtout que le nombre de développements faits ces derniers temps ne devaient pas occuper grand monde chez Google. En tout cas, ça ne fait pas une grande publicité pour les services Google: prenez vos habitudes chez nous et nous n'en tiendrons pas compte, voilà le message. ça veut dire que Google est capable de supprimer un jour Drive, Agenda, ou même Gmail sans se soucier de vous. A charge pour vous de trouver un autre service ailleurs. Curieuse politique commerciale. Je pense que je vais commencer à trouver d'autres solutions que leurs services.
    0
  • tomthemod
    Désolé pour vous, mais moi j'utilisais et utilise toujours iGoogle, je l'utiliserai jusqu'à la fin, car je n'ai pas trouvé d'alternative satisfaisante. C'est d'ailleurs grâce à lui que je vous suis au quotidien, il me permet de savoir tout d'un coup d'oeil....
    1
  • u31wvp
    tomthemodDésolé pour vous, mais moi j'utilisais et utilise toujours iGoogle, je l'utiliserai jusqu'à la fin, car je n'ai pas trouvé d'alternative satisfaisante. C'est d'ailleurs grâce à lui que je vous suis au quotidien, il me permet de savoir tout d'un coup d'oeil....

    100% d'accord, je ne sais pas ce que va devenir ma page d'acceuil... bien vide...

    Si Tom's guide veut bien nous faire un article sur des les alternatives à iGoogle, je suis preneur...
    0