Google Street View peut aussi aller dans l'eau

SVII CameraSVII Camera

Google s’apprête à plonger les caméras de Street View dans l’Océan Pacifique afin de photographier la grande barrière de corail.

Longue de 2300 kilomètres, elle va livrer vingt sites principaux aux photographies de Google. Le projet Catlin Seaview Survey, c’est son nom, débutera en septembre prochain. L’équipe de Google utilisera alors un appareil spécifiquement étudié pour l’aventure, le SVII Camera, une sorte de sous-marin embarquant le même objectif que les Google Car. Il se situe ici en tête de l’appareil et est également capable de prendre des photos à 360°. Entre 4 et 6 clichés seront pris chaque seconde. Le SVII Camera se déplacera à 4 km/h durant son voyage dans la barrière de corail.

À l’origine, le projet Catlin Seaview Survey est parti de l’Université de Queensland. Ses chercheurs attendent de la mission Google qu’elle leur apporte des photos afin de répertorier les différentes espèces de coraux et de poissons qui se trouvent dans la grande barrière de corail. Afin d’établir ce recensement, ils auront recourt à un logiciel de reconnaissance d’image. Pour aller plus loin, le sous-marin Google pourra analyser le comportement des animaux sous-marin en mesurant leurs positions en temps réel et la température de l’eau. De telles données permettraient de déterminer l’impact du réchauffement climatique sur le comportement migratoire de la faune sous-marine.

Les images de l'expédition seront disponibles par la suite sur Google Street View. Après avoir pris en photo les routes du monde, Google est entré dans les bâtiments, allé en Antartique, dans les Alpes et même à en vélo en Amazonie. Avec les profondeurs sous-marines, il ne reste plus que le ciel au palmarès du géant de Mountain View.

Catlin Seaview Survey

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire