Google TV est en marche

Google vient d’annoncer Google TV, une plateforme pour le salon qui sera intégrée dans des box et des téléviseurs.

Google TV : l’OS du salon

Google TV est d’abord une plateforme logicielle combinant la télévision classique et le web. Il est ainsi possible de faire des recherches comme sur le site de Google sur Internet, afin de facilement trouver une chaîne ou un programme, mais aussi un site Internet ou une vidéo sur YouTube.

Pour l’instant, le produit de Google est destiné au marché américain et tire parti des offres souvent présentes uniquement aux États-Unis, comme Netflix ou Amazon Streaming.  Le navigateur utilisé dans Google TV semble être une version optimisée de Chrome et offre la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres pour disposer de flux vidéo simultanés.

Google TV est donc un OS qui gère le flash et qui est distinct de ChromeOS ou Android, même s’il est capable de faire tourner certaines des applications de ce dernier dont il tire ses fondations. Google compte néanmoins sortir un SDK pour permettre aux développeurs de créer des applications destinées à cette plateforme.

Le système de Google est intéressant et même s’il doit encore faire ses preuves, une des applications qui nous a plu est celle qui traduit à la volée les sous-titres de n’importe quelle vidéo.

Google TV : une plateforme à l’automne

Pour tirer parti de ce logiciel, il faudra néanmoins un support matériel. Cet aspect-là est encore un peu flou. Nous savons que Logitech vient d’annoncer une box intégrant Google TV et centralisant tous les composants de son Home Cinema avec une application iPhone et Android pour contrôler le tout. D’autres périphériques vont être annoncés bientôt. Nous savons qu’ils auront en commun un processeur Atom, la gestion du Wi-Fi et de l’Ethernet pour une connexion à Internet et qu’ils seront disponibles aux États-Unis à l’automne.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • raon
    Heu, l'OS utilisée par la Google TV est bien Android 2.1.
    0
  • David_Civera
    oui
    0
  • Dr_cube_fantome
    En tout cas la conférence de Google a été ponctuée de très nombreuses piques à l'encontre d'Apple, surtout sur la partie Android.

    Et puis il y a les produits, qui viennent en concurrence directe avec ce que fait Apple :
    — Copie de l'iAds (avec pub interactives et non intrusives),
    — Moteur de recherche interne intégré à Android,
    — WebM qui concurrence le H.264 prôné par Apple,
    — Achat de musiques et transfert sans fil sur le téléphone !
    — Flash (en insistant lourdement sur Apple),
    — Tout est open et gentil (en insistant lourdement sur Apple),
    — Google TV, qui concurrence l'Apple TV.
    — ...

    En tout cas j'ai vraiment bien aimé toutes leurs présentations. Sur la forme ils sont nuls : ils ne préparent pas assez leurs keynotes et ça se voit. Ca fait amateur, il y a trop d'intervenants, les démos ne marchent pas etc. Mais sur le fond ils ont assommé tout le monde à mon avis. C'est réellement incroyable ce qu'ils font. Android revient au niveau de l'iPhone et va même plus loin sur certains aspects. Le Google TV est pour l'instant plus ambitieux que le "hobby" de Steve Jobs. Le WebM, bien que moins performant que l'H.264, a de beaux jours devant lui.

    J'ai bien aimé aussi leur agressivité envers Apple. C'est vraiment la guerre ! Et on dirait bien qu'Apple se retrouve un peu isolée. C'est certainement le prix à payer lorsqu'on rencontre un succès fulgurant et qu'on se permet de fanfaronner.

    Seul point que j'ai peu apprécié : Google a employé la stratégie Microsoft en "achetant" les gens présents aux keynotes... J'ai compté qu'ils ont offert deux téléphones Android aux personnes présentes : un Nexus One et un EVO.
    2