Google lance son raccourcisseur d’URL

Le service Google URL Shortener (http://goo.gl/) était déjà disponible depuis la barre d’outils de son navigateur, il est désormais accessible à tous depuis une interface Web. Ce « raccourcisseur » de liens, particulièrement utile pour éviter les liens à rallonge, est notamment largement exploité par les utilisateurs de Twitter.

Bientôt une API

Lancé en 2009, ce service ne révolutionne pas la fonctionnalité, mais se veut plus stable, plus sûr et plus rapide que ses concurrents. Google annonce ainsi une protection contre les malwares, le phishing et le spam. Plusieurs données statistiques, comme le nombre de clics pour une URL raccourcie, sont disponibles après connexion au compte Google. Enfin, Google pourrait bientôt proposer une API officielle pour goo.gl.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • arzbro
    Ce qui m'ennuie avec ce genre de service, c'est le fait que l'utilisateur de cette URL courte soit espionné.
    En plus, à part pour Tweeter, je n'en vois pas bien l'intérêt...
    0
  • nzangel
    quelle est l'utilité ? pourquoi utiliser ce service plus tot que l'url rewriting ?
    -1
  • arzbro
    nzangelquelle est l'utilité ? pourquoi utiliser ce service plus tot que l'url rewriting ?

    Ca n'a absolument rien à voir. L'url rewriting permet à un site de proposer des URL sans paramètres et c'est lui qui gère cette réécriture.
    Ici on parle d'URL courte, pour pouvoir transmettre, par tweet par exemple (ou SMS), une URL trop longue. C'est un service externe au site.
    2