YouTube financé par le piratage

Dans une note confidentielle révélée lors de la procédure opposant Google et Viacom (qui détient entre autres Paramount, Dreamworks et MTV), on peut lire que le moteur de recherche estime que YouTube est « complètement soutenu par du contenu piraté ».

Google est-il coupable de piratage ?

Viacom a porté plainte contre Google en 2007 et réclame un milliard de dollars de dommages et intérêts pour l’hébergement de contenus piratés. Ces documents risquent d'être utilisés par le plaignant pour prouver que Google savait que YouTube profitait du piratage et n’a rien fait pour rectifier la situation. Et lorsque l’on sait que le moteur de recherche lui-même, qui a racheté YouTube en 2006, estime que le site est un « facilitateur voyou de contenus illégaux » et qu’il convient d’adopter une politique du « jouer d’abord, gérer plus tard » pour les vidéos à sensation, on se dit qu’il ne va pas avoir la tâche facile devant le juge.

Viacom est-il coupable d’hypocrisie ?

De son côté, YouTube affirme que ces phrases sont sorties de leur contexte et qu’elles ne reflètent pas la réalité. Le site affirme aussi que Viacom lui-même a secrètement uploadé des vidéos durant des années afin de gagner en popularité et qu’il est donc responsable de la propagation de contenus piratés qu’il a lui-même mis sur la Toile.

Reste maintenant à voir ce que dira le juge, le procès devant commencer à la fin de l’année.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • aviat17
    Belle passe d'armes en prévision...
    0
  • shooby
    Alors là on aura tout entendu !
    0
  • krisz013
    Bah fallait s'attendre à entendre ce genre de chose.
    0