Google contraint de révéler l'identité d'un blogueur

Un juge américain de l’état de New York vient de délivrer une injonction au géant Google dans une affaire d’harcèlement sur internet. Google a livré l’identité du blogueur qui s’en était pris à la Top Model Liskula Cohen sur son blog. Il avait posté des commentaires insultants sur les photos du mannequin tels que « vieille peau » et « trainée », entre autres. Le Top canadien a déposé une plainte dans les jours qui suivirent contre le blogueur anonyme. Le blog est resté fermé depuis mars dernier pendant toute la durée de la procédure.

Des propos insultants

 Le juge Joan Madden a justifié son verdict en vertu du fait que les messages postés marquaient clairement l’intention du blogueur « de décrire la jeune femme comme immorale ». Google, qui dans un premier temps avait refusé, n’a eu d’autre choix que de suivre l’injonction du juge et révéla l’IP et l’e-mail de l’adresse. Il fut très facile ensuite de retrouver le nom du fautif. Le mannequin a décidé de poursuivre le blogueur incriminé pour diffamation.

Conséquences légales

Cette affaire questionne à nouveau ledit statut « anonyme » sur internet. Comment encadrer juridiquement les messages anonymes postés sur des blogs ou autre depuis les plateformes comme Google ? Le journaliste américain Richard Brandt, spécialisé dans les nouvelles technologies, précise que « La charte de confidentialité de Google prévoit qu’elle doit se de délivrer l’identité de ses usagers si une décision de justice lui en a intimement donné l’ordre ».

Une décision de justice qui pourrait faire des émules et signer définitivement la fin de l’anonymat sur internet dans de telles affaires.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    ben c'est normal ! Le baratin libertaire me débecte, on est responsable de ses actes et on a pas plus de raison d'être anonyme sur internet que de se promener avec un casque intégral à pied.
    0
  • Anonyme
    Si on a pas de raison d'être anonyme sur internet, pourquoi as-tu pris un pseudo "zutalors2" au lieu de mettre ton nom complet ?
    -7
  • obi_one
    @Julien V : Avoir un pseudo et être anonyme est différent !

    Perso, cela ne me choque pas comme news, au contraire : si "Big brother" peut servir à autre chose que des fins commercial.
    3