Google : fibre optique à 1000 Mbits à Kansas City

Google FibreGoogle Fibre

Après plusieurs mois d’installation, la fibre de Google est enfin disponible à Kansas City depuis le 13 novembre. Une seule offre est disponible : 1 Gbits pour 70 dollars.

1 Gbits, c’est 1000 Mbits, soit 10 fois plus que les rares fibres installées en France. En outre, Google ajoute à cette offre un téraoctet de stockage sur Google Drive, un service normalement facturé 50 dollars.

Ars Technica s’est rendu sur place pour noter les premières impressions des habitants. L’un d’entre eux, Mike Demarais, explique : « nous venons de l’avoir aujourd’hui et je suis scotché à mon ordinateur depuis des heures ». Selon ses mesures, la connexion par fibre de Google lui permet d’atteindre un débit pratique proche de 700 Mbits en download et 620 Mbits en upload. Ces données correspondent à une connexion via un port Ethernet. En Wi-fi, le signal plafonne à 200 Mbits. Néanmoins, même à cette vitesse, c’est toujours plus que ce dont nous disposons en France.

Mike Demarais ajoute que la première chose qu’il a faite est « de télécharger Ubuntu via le réseau BitTorrent ». En deux minutes c’était fait, rapporte-t-il


De 0 à 120 dollars

Box Fibre de GoogleBox Fibre de Google
Avec le déploiement de son réseau de fibres optiques, Google offre plusieurs types d’abonnement. Il existe ainsi celui à 70 dollars, mais aussi un autre à 120 dollars. En plus de la connexion à 1 Gbits, il comprend le service TV, un boîtier et une Nexus 7 en guise de télécommande. Ceux qui n’ont pas les moyens de payer peuvent bénéficier d’une connexion à 5 Mbits gratuitement. Un seul bémol, Google facture les frais d’installation 300 dollars, payables en plusieurs fois.


Fin du chantier en 2013



Kansas City sera entièrement câblé fin 2013. Google a garanti que tous les services publics bénéficieraient d’une connexion gratuite à son réseau de fibres optiques. De notre côté de l’Atlantique, une nouvelle mission gouvernementale a été lancée pour pousser le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire national d’ici dix ans, selon le souhait de François Hollande. À 100 Mbits dans en 2022, la France ne sera pas en avance.

Google FibreGoogle Fibre

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire