Google+ s'attaque à Facebook

Les logos des différentes fonctionnalités Google+Les logos des différentes fonctionnalités Google+On l’attendait depuis plusieurs mois. Google+ sera donc la nouvelle tentative de la société de Mountain View pour rattraper son retard dans le Web social. Un assemblage de briques communautaires accessibles pour le moment seulement sur invitation.

« T’as une invitation ? » : voilà certainement la phrase que l’on va le plus lire dans les tweets et les statuts Facebook des geeks ces prochaines semaines. À la manière de Buzz, dont l’idée à été n’a finalement pas rencontré le succès escompté, Google+ compte justement sur la rareté de son accès pour faire parler de lui. Ce service prend la forme d’un site et d’applications mobiles proposant des fonctionnalités sociales « pour que les échanges sur le Web soient plus vrais que nature » précise le site de présentation.

À la manière des Groupes Facebook, Cercles propose de cloisonner ses différentes bandes d’amis de manière apparemment plus ergonomique. Il suffit en effet de glisser la fiche de l’un de ses contacts sur un cercle pour qu’il y soit automatiquement ajouté. Déclics constitue la brique recommandation du réseau social. Fonctionnalité essentielle de Facebook et concurrente de plus en plus importante à la simple recherche, la recommandation de liens est devenue le nerf de la guerre des fonctions sociales, pesant de plus en plus dans les audiences des sites. 

Facebook et iCloud en ligne de mire

Le système de CerclesLe système de CerclesBulles va en revanche plus loin que le chat Facebook, puisqu’il s’agit là d’un système de chat vidéo accessible jusqu’à dix personnes. Clique vient compléter ces fonctionnalités de discussion en transformant un SMS à plusieurs destinataires à une conversation groupée. Sur ce point, les possibilités sont très proches du nouveau système de messagerie de Facebook présenté il y a quelques mois.

Enfin, Instant Upload, rejoint d’une certaine manière l’un des usages proposés par Apple via iOS 5 et iCloud qui seront disponibles à l’automne. Cette fonctionnalité permet d’uploader sur son compte en ligne de manière automatique toutes les photos prises avec son smartphone. Aucune date de disponibilité publique n’a pour l’instant été annoncée. L’application Android est d’ores et déjà disponible tandis que celle pour iOS est en cour de développement. Les fonctionnalités sont détaillées en vidéo sur cette page.

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8 commentaires
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  • obidoub
    Et tous ceux qui ont un compte GMail vont se retrouver inscrits de force sur ce réseau? Comme pour Buzz ?
    -1
  • Flake74
    Je pense pas sinon ce serai abusé.
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  • Anonyme
    « T’as une invitation ? » : voilà certainement la phrase que l’on va le plus lire...

    Euh, après Google Wave ou Google Buzz, je suis pas sûr qu'on va encore trouver des invitations, y compris payantes à prix d'or sur eBay quand on a vu le résultat de Wave et Buzz, vite morts...
    Jamais 2 sans 3 comme on dit !
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