P2P : Grokster a rendu l’âme

Infos-du-Net.comVous connaissez déjà certainement le logiciel d’échange de fichiers par Peer to Peer Grokster.
Comme tous les logiciels de sa catégorie, il est très apprécié par les utilisateurs en général, et détesté par les industries de la musique et du cinéma qui l’accusent d’inciter les internautes à échanger illégalement leurs oeuvres sur la toile.

Ce genre de scénario est donc loin de vous être inconnu, et des noms comme iMesh, eDonkey, WinMX ou encore Napster doivent se rafraîchir dans votre mémoire.

Aujourd’hui, nous apprenons que c’est donc au tour de Grokster d’ajouter son nom à la liste des logiciels de Peer to Peer ayant subi de plein fouet les foudres des majors, et se retirant de la scène sans mot dire...

Faire fermer un logiciel peer to peer ? c'est possible !

Aujourd’hui est un autre jour noir pour le peer to peer.
Depuis le mois de juin 2005, les majors et autres sociétés protégeant les droits d’auteurs bénéficient d’un droit conféré par la cours suprême des États-Unis les autorisant à poursuivre en justice tout individu ou entreprise pratiquant ou incitant à pratiquer ce genre d’agissements.
Depuis, les majors utilisent sans vergogne ce droit pour faire pression sur les éditeurs de logiciels de téléchargement par peer to peer, les menaçant de poursuites judiciaires en cas de non respect de l’avertissement écrit qui leur a été envoyé.
De grosses pointures comme iMesh, WinMX ou encore eDonkey ont du changer totalement de politique, voir carrément mettre les clés sous la porte.

Un nouveau s'en va, un autre revient...

Ainsi, Grokster a cédé dernièrement à la pression, et a décidé de se retirer.
Mais si le logiciel en lui-même est terminé, son éditeur, lui n’abandonne pas et met déjà sur pied un nouveau projet.
Payant, il sera quelque peu différent de la version actuelle et sera, à la manière de la dernière version de WinMX, déclaré légal, sans spyware et sans virus.
Grokster3G, c’est son nom, devrait donc succéder à son homologue gratuit afin de régler le litige l’opposant au majors.
Qui sera le prochain à être tiré au sort ?

Source : Yahoo Music
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Moi être un peu à l'ouest, mais comment un logiciel P2P peut être céclaré légal/illégal, sachant qu'ils accèdent tous aux même fichiers (légaux ou illégaux) ?

    WinMX est légal mais permet de télécharger de la musique, et Grokster a été déclaré illégal car il offrait... les mêmes possibilités ?

    Et pour eMule alors, ça doit être carton plein ^_^
    0
  • Onigiri@IDN
    Il y a des liens dans l'article, ils sont faits pour être lus, tout y est expliqué.
    0