Et si Groupon explosait en plein vol ?

Le site de bonnes affaires Groupon semblait s'afficher comme l'une des réussites phares du business en ligne. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de s’inscrire à des offres groupées pour bénéficier de réduction sur des produits ou services du quotidien. Pour en profiter, il faut dépasser un nombre d’inscrits part défaut, permettant une remise conséquente sur le produit.

De moins en moins de marchands

Groupon pourrait ne pas faire de vieux os après un deuxième trimestre particulièrement catastrophique d’un point de vue financier. Le groupe a ainsi affiché une perte de pas moins de 100 millions de dollars sur le trimestre 2 de cette année. Il se trouve que cette perte s’ajoute à deux sommes équivalentes affichées sur les trimestres précédents. De plus, le nombre de marchands inscrits ne cesse de décroitre, dépassant tout juste les 20 000 à la fin du mois de juin.

Google avait proposé 6 milliards

L’entreprise pourrait tout simplement faire faillite dans les mois à venir si une nouvelle capitalisation n’avait pas lieu. Si Groupon possède une forte valeur de cash en réserve (225 millions de dollars), elle est également redevable auprès de ses marchands de près de 392 millions de dollars. Rappelons qu’un accord avait été évoqué pendant un temps, impliquant un rachat de Groupon par Google pour une somme de 6 milliards de dollars. Une transaction qui ne semble plus être d’actualité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • personnellement,j ai souvent acheté des deals ,et je trouve cela fantastique.Notemment u_n voyage de 4 jours 3 nuits au Maroc dans un ryad a 100 euro pour 2,et de meme dans une palmeraie.Nous avons cumulé les 2 offres pour avoir un sejour plus long a Marrakech,et nous n avons pas ete decu!!Jamais je ne l aurai fait sans Groupon,mon budget etant restreint.Longue vie a ce site,qui apporte une jolie collection de clients et de chiffre d affaire meme si moins de benefice au patron des boites proposées.Patricia
    0
  • Merci Patricia d'avoir fort bien resume la situation.
    l'interet pour le commercant est de se faire connaitre d'une nouvelle clientele qu'il espere voir revenir et payer alors un prix viable economiquement. Groupon est un prix d'acquisition d'une nouvelle clientele.
    Probleme, groupon lui donne acce a des clients qui " du fait de budget restreint" n'ont pas l intention de payer le prix normal maintenant ou plus tard.
    donc il se retrouve a financer pour 100euro (moins ses couts, l'avion et la comm que se prends groupon) un voyage au maroc sur lequel il ne se refera jamais.
    je comprends que Paticia93 soit comblée
    je pense que tous le monde peux comprendre que notre hotelier marocain ne reste pas un client Groupon pour super longtemps.
    0
  • Bref, cette boite, non contente de presser le citrons des commerçants en leurs prenant 1/3 du chiffre d'affaires passé par Groupon, elle leur impose des délais de paiement "pantagrueliques" avec une ardoise de près de 400 Millions de $ auprès de ces commerçants.
    Par ailleurs, à propos des 20000 commerçants, je serais très curieux de savoir combien entretiennent des relations commerciales normales avec Groupon.
    Finalement, ce site agit exactement comme Smartbox, Wonderbox et d'autre petits rapaces : grosses marges commerciales, paiements repoussés au delà du légal (?), relations clients exécrables car sans aucune souplesse, boites perdues (c'est tout bénefice).
    0