H.265 : un codec pour l'Ultra HD en streaming

Le H.265 vient de recevoir l’approbation de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Ce nouveau codec vidéo sera le successeur du H.264 déjà utilisé pour la compression en haute définition (720p et 1080p).

Le H.265, aussi appelé HEVC pour High Efficiency Video Coding, permettra de traiter avec encore plus d’efficacité les fichiers HD diffusés en streaming. Format des plus avancés, il pourrait également ouvrir au streaming de vidéos en UHD. Pour rappel, l’Ultra Haute Définition est la nouvelle norme qui définit les contenus vidéo dont l’affichage porte sur 3840 par 2160 pixels. C’est aussi la définition qui est de plus en plus exploitée par les constructeurs de téléviseurs. Si les contenus manquent encore à l’appel, les appareils compatibles peuvent upscaler de la HD 1080p en UHD.

Certes, ce n’est donc pas demain que l’on pourra visionner de nombreuses vidéos UHD sur YouTube ou Dailymotion, mais l’avancée est tout de même notable. Ajoutons que l’on pense déjà au H.265 chez les fournisseurs d’accès. Bouygues Telecom a déjà opéré ses tests. Le H.265 ne devrait par contre être disponible que dans une prochaine Bbox, Intel n’ayant pas certifié que le processeur qui l’équipe soit compatible avec ce codec vidéo.

Outre les applications sédentaires, le H.265 aura également un bénéfice sur le mobile. Grâce à lui, le streaming sur smartphone ou tablette en 3G ou 4G sera facilité par un temps d’attente réduit de la charge de la mémoire tampon.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire