Blu-ray, HD DVD : vers un match nul ?

HD DVD, Blu-ray et panique dans 5 ans ? Blu-ray, HD DVD, vous hésitez encore à vous lancer dans le monde de la haute définition par peur de miser sur le mauvais cheval ? Les analystes médias de Screen Digest viennent de rendre un rapport qui prédit un statu quo d’ici 2011 pour le marché nord américain et européen. Selon eux, la guerre des supports HD n’aura pas de vainqueur.

Noël s’annonce une nouvelle fois comme une période commerciale stratégique et les constructeurs devraient mettre le paquet pour forcer la décision et emporter un marché de la HD estimé à 1,55 milliard en 2008. Pourtant, selon Richard Cooper, analyste chez Screen Digest, Noël devrait surtout conforter les forces en présence : "il est fortement improbable de voir ressortir un gagnant de la période des fêtes". La conséquence directe de ce match nul aurait pour effet de pérenniser les deux supports en place.

Le menu générique des HD DVD

HD DVD et Blu-ray se ressemblent trop

Les raisons de ce statut quo sont multiples. Techniquement, les deux formats sont proches, trop proche. Le débit vidéo (entre 35 et 36 MB), la capacité (50 et 51 GO) ainsi que les différentes fonctionnalités ne dégagent pas de supériorité technique. Niveau marketing, chaque camp dispose de ses alliés, constructeurs et éditeurs privilégiés. Mais là aussi les positions fléchissent et les grands studios optent petit à petit pour des éditions de leurs films en multi supports, bien conscients du fait qu’ils ne pourront pas éternellement se priver d’une partie du marché.

Samsung BD-P1400 et BD-P2400

L’analyse :

VHS contre bêtacam, DVD+ contre DVD-, chaque avancée technologique a toujours offert son combat de supports et a bien souvent dégagé un vainqueur…que celui-ci soit technique ou consensuel. Aujourd’hui le marché est vraiment partagé. D’un côté il se vend 60% de lecteurs Blu-ray pour 40% de lecteurs HD DVD… de l’autre le prix d’une platine HD DVD reste moins chère qu’un lecteur Blu-ray. Seule inconnue au tableau : la PS3. Si les ventes de la console de Sony décollent enfin, la bataille de la haute définition pourrait connaître un nouveau tournant.