Le HDMI s'ouvre la voie du réseau interactif

À l’occasion du CES qui se tient actuellement à Las Vegas, le consortium gérant la norme HDMI a annoncé ses intentions de faire de la prochaine version une connectique de diffusion mais aussi de communication. Il s’agit de la rendre communicante et ainsi lui ouvrir les portes du réseau dédié aux loisirs numériques.

Le HDMI pour contrer le Wi-Fi

La société gérant les droits de licence pour la connectique HDMI largement utilisée dans les appareils liés au monde de la haute définition (TV, console, platine de salon…) a annoncé que la future version de la norme gérera les échanges bidirectionnels.

Pour rappel, le HDMI est jusqu’à présent une connectique de diffusion qui fait la part belle à l’envoi d’information d’un appareil comme une platine vers un diffuseur tel qu’une TV HD. Le peu d’information circulant de la TV vers la platine servait principalement à s’assurer de la bonne tenue de l’envoi. Avec la version nouvelle version, le HDMI laissera la possibilité à la circulation de l’information de façon plus équilibrée et ouvre ainsi la voie à de véritables échanges entre les appareils connectés.

Le HDMI rejoint donc le cortège des très nombreuses normes visant à interconnecter les appareils de loisir numérique. On compte déjà dans les rangs le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le CPL.

Les atouts du HDMI

Quel intérêt y aurait-il à avoir un nouveau canal pour constituer un réseau numérique ? Le consortium compte probablement sur la position de force que le HDMI tient dans la chaîne numérique HD. En effet, à ce jour, le HDMI interconnecte des appareils, tels que le téléviseur, la console de jeu, le lecteur de disques vidéo (DVD, Blu-ray) ou encore les box des fournisseurs d’accès Internet. Les autres connectiques étant pour la plupart issues du monde de l’informatique, elles sont souvent moins simples à mettre en œuvre et ne sont que rarement utilisées sur les téléviseurs.

Avec cette annonce, certains se prennent déjà à rêver qu’à l’avenir, les téléviseurs pourront devenir une porte d’entrée pour contrôler d’autres appareils via leur télécommande.

Quant à la date de finalisation du de ce nouveau HDMI, peu de précisions sont disponibles pour l’heure si ce n’est que le président de HDMI licensing a déclaré que les développements étaient à 80% finis.