Des caméscopes AVCHD compacts chez Sony

Sony dévoile plusieurs nouveaux modèles de caméscopes AVCHD. Le HDR-SR5E est le plus modeste, il permet quand même un enregistrement en 1080i sur son disque dur de 40 Go (de 5 à 15 heures de vidéo HD). L’enregistrement SD (720 x 576) en MPEG-2 est toujours possible. Il est doté d’un capteur CMOS de 2.1 Mpixels permettant de prendre des photos de 4 Mpixels et les enregistrer sur cartes MemoryStick Pro. Son zoom optique est un 10x et son écran LCD un 2,7" (211 000 pixels). Il intègre également une fonction de détection du visage et un enregistrement audio en Dolby 5.1. Sa connectique comprend USB, mini HDMI, entrée/sortie audio et vidéo analogique et composante.

Zoom sur le Sony HDR-SR5E
On apprécieOn regrette
Le disque dur de 40 Go Pas de stabilisateur optique (électronique)
Le faible encombrement (75 x 81 x 140 mm pour 540 g) Pas de capture vidéo et photo simultanées
Les photos de 2 et 4 Mpixels (avec interpolation) Pas de viseur
Le système de détection des visages -

L’analyse : Même si ce caméscope est le plus modeste des nouveautés il devrait être intéressant car il combine haute définition et disque dur. On apprécie que son mode photo soit assez élaboré avec le système de détection du visage, ces photos pourront être prises en 16:9 ou en 4:3. Le point le plus dommage reste l’absence de stabilisateur optique, plus performant que le numérique de ce SR5. Ce Sony HDR-SR5E est attendu pour juin à un prix non communiqué (1 100 $ aux USA).

Les HDR-SR7E et HDR-SR8E se distinguent par la capacité de leur disque dur de respectivement 60 Go (de 8 à 22h50 de vidéo HD) et 100 Go (de 13h30 à 38h). Par rapport a l’HDR-SR5E ils ajoutent un stabilisateur optique, un viseur électronique (123 000 pixels) et un enregistrement de photos jusqu’à 6,1 Mpixels. Leur capteur CMOS passe à 3,2 Mpixels et la fonction enregistrement vidéo + photo apparaît. Leur connectique s’étoffe d’une prise casque, d’une prise micro et leurs dimensions passent à 75 x 81 x 145 mm pour un poids de 610 g.

Zoom sur les Sony HDR-SR7E et HDR-SR8E
On apprécieOn regrette
Les capacités de leur disque dur Le prix du SR8 qui promet d’être assez élevé
Le stabilisateur optique -
Le viseur -
La fonction de détection du visage -

L’analyse : Ces HDR-SR7E et HDR-SR8E comblent la principale lacune du HDR-SR5E avec leur stabilisateur optique. On apprécie aussi la capacité importante de leur disque dur mais vous serez limité par l’autonomie de la batterie : 5 heures avec la batterie en option, l’autonomie avec la batterie standard n’est pas communiquée. Ces Sony HDR-SR7E et HDR-SR8E sont attendus pour juin à des prix non communiqués (le SR7 est annoncé 1 400 $ aux USA).

Enfin le HDR-CX6 se veut le caméscope AVCHD « le plus compact et le plus léger au monde ». Il mesure 69 x 67 x 129 mm et pèse 540 g avec batterie. Globalement il reprend les caractéristiques des HDR-SR7E et HDR-SR8E mais utilise uniquement des cartes Memory Stick Pro Duo et Pro HG Duo pour l’enregistrement. Sur une carte de 4 Go (fournie) la durée d’enregistrement HD varie de 30 min. à 1h25, il supporte les cartes Memory Stick jusqu’à 8 Go.

Zoom sur le Sony HDR-CX6
On apprécieOn regrette
La compacité et le poids -
Le stabilisateur optique -
La fonction de détection du visage -

L’analyse : Ce HDR-CX6 entrera en concurrence directe avec le Panasonic HDC-SD1, le modèle de Sony peut compter sur sa compacité et son poids réduit quand au modèle de Panasonic il peut compter sur son grand écran de 3" et son zoom optique 12x. Ce Sony HDR-CX6 est attendu pour juillet à un prix non communiqué. (annoncé à 1 200 $ aux USA).