HP : le blues du Blu Ray

Le Blu Ray, cette technologie visant à succéder au DVD, en tant que nouveau standard de stockage cinématographique ou encore vidéo-ludique, a le vent en poupe si l’on en croyait les déclarations des analystes de l’analyste Forester, le format Blu Ray est donné gagnant dans la bataille qui l’oppose à son concurrent, le HD-DVD.

Reste que si tout allait bien, ça se saurait, et les chroniqueurs des pages technologies de bon nombre de sites d’informations, et de magazines papiers, aurait beaucoup moins de travail. Le trouble vient cette fois-ci de l’un des plus fervents partisans de la technologie Blu Ray, à savoir HP. Le constructeur vient effectivement de faire savoir qu’il pourrait très bien changer de choix technologique, si certaines de ses volontés n’étaient pas respectées.

L’une d’entre elle consisterait à implémenter une technologie autorisant la copie d’images ou d’émissions en haute-définition sur le support, et de permettre à l’utilisateur de diffuser sur le net ses archives. De même, HP appelle à ce que le Blu Ray accepte la technologie iHD, permettant au consommateur d’avoir de nombreuses fonctions interactives avec le média consulté. Si ces technologies n’étaient pas intégrées au Blu Ray, HP pourrait très bien se tourner vers le HD-DVD, support qui accepte aujourd'hui ces deux technologies, sans toutefois exclure une participation à la mise au point du Blu Ray.