Deux smartphones GPS pour HP

Cela fera bientôt un an que les premières informations avaient circulé concernant 2 nouveaux Smartphones chez HP, les Oak et Silver. Et la marque américaine vient enfin de les annoncer officiellement.

Avec ou sans clavier coulissant 

Ces deux terminaux intègrent un récepteur GPS compatible A-GPS, ils sont compatibles Wi-Fi, Bluetooth 2.0, quadri-bandes GSM (900/1900/2100 Mhz), GPRS, EDGE, tri-bandes 3G (900/1900/2100 Mhz), HSDPA (à 7,2 Mbps) et HSPUA (à 2 Mbps). Ils possèdent un appareil photo numérique intégré de 3,1 Mégapixels avec autofocus, flash LED et zoom numérique x5. Ils intègrent un processeur cadencé à 528 Mhz et une puce GPS, provenant tous les deux de chez Qualcomm. Ils possèdent 128 Mo de mémoire RAM et 256 Mo de mémoire ROM ainsi qu’un port mémoire microSD. Ils possèdent un connecteur jack 2,5 mm pour un casque audio ainsi qu’un connecteur miniUSB. Particularité, ils possèdent une touche SmartTouch permettant de se déplacer à l’écran juste en la touchant.

Le premier terminal est le Voice Messenger (nom de code Silver), c’est un Smartphone non tactile et donc équipé de la version Standard de Windows Mobile 6.1. Il possède un clavier numérique et alphabétique en façade, avec 20 touches et chacune d’elles possède deux lettres, comme le Blackberry Pearl. Son écran est de taille 2,4 pouces (6,1 cm) avec une résolution de 240 x 320 pixels (QVGA). Sa batterie amovible a un ampérage de 1 260 mAh. Ses dimensions sont de 13,6 x 5 x 1,4 cm pour un poids de 107 g.

Commercialisés par SFR

L’autre terminal est le Data Messenger (nom de code Oak), c’est un SmartPhone tactile (un PDAphone) et il est équipé de la version Professional de Windows Mobile 6.1. Son format est assez classique avec son clavier complet Azerty coulissant sur le côté. Son écran est de taille 2,8 pouces (7,1 cm) avec une résolution de 240 x 320 pixels (QVGA). Sa batterie amovible a un ampérage de 1 140 mAh. Ses dimensions sont de 17,4 x 5,7 x 1,8 cm pour un poids de 160 g.

Ils seront livrés avec Google Maps et pour le logiciel de navigation, plusieurs options sont à l’étude  : une version d’évaluation 30 jours du logiciel de navigation off-board Webraska Navigation ou bien le logiciel iG0 8. Une première pour HP, ils seront tous les deux commercialisés par l’opérateur SFR en France et incluront dans ce cas le logiciel de navigation choisi par SFR, Find & Go. Le Voice Messenger sera commercialisé à partir de décembre au prix public de 449 €, hors abonnement opérateur. Le Data Messenger sera commercialisé par SFR en exclusivité pour un mois à partir du 10 décembre. Et à partir de 15 janvier, il sera également commercialisé en version nue au prix de 549 €.

Susan Macke, Vice President Marketing, Handheld Global Business Unit, Personal Systems Group, HP, déclare : « Ces nouveaux smartphones, particulièrement stylés, viennent compléter notre gamme de PC de poche HP iPAQ permettant à nos clients de rester connecter où qu’ils soient avec un PC de poche ou un smartphone qui colle à leurs envies ». Elle ajoute : « Avec ces deux smartphones de la gamme HP iPAQ, nos clients ont à portée de ‘main’ les informations, contacts et personnes qui comptent le plus pour eux ».