HTC Sensation XL : écran 4,7 pouces et son Beats

Hasard malheureux du calendrier, HTC présentait hier soir à Londres, au lendemain de la disparition de Steve Jobs, son smartphone tactile le plus tourné vers la musique. En mettant en avant l’accès à du contenu via son mobile, comme un écho à la stratégie d’Apple.

La société taïwanaise avait vu les choses en grand pour le lancement du Sensation XL en conviant la presse européenne au Roundhouse de Camden Town, l’une des plus belles salles de concert londoniennes. Comme un nouveau clin d’oeil à l’histoire, c’est ici même que se tient tous les ans l’iTunes Festival coordonné par Apple. Peter Chou, PDG de HTC, avait lui-même fait le déplacement ; tout comme Jimmy Iovine, PDG de Beats, qui s’associe une nouvelle fois au fabricant de portables. Il était épaulé en coulisse par Dr Dre en personne qui préférait se faire discret sur le côté de la scène.

Ce Sensation XL ne ment pas quant à son appellation, il propose tout simplement l’un des plus grands écrans du marché : 4,7 pouces. Sa résolution ne culmine pourtant qu’à 480 x 800 pixels, ce qui pourrait paraître peu pour une telle diagonale. Pourtant, après l’avoir pris en main, on est plutôt surpris par la finesse du dessin des icônes. L’interface Sense de HTC va vite, une réactivité bien aidée par le processeur Qualcomm MSM 8255 cadencé à 1,5 GHz. Le poids de l’ensemble reste toutefois raisonnable avec 162,5 grammes sur la balance.

HTC a également insisté sur les capacités de l’appareil photo du HTC Sensation XL. Il propose un capteur de 8 mégapixels, et un objectif autofocus proposant une ouverture de f/2.2. Il est bien entendu capable de capturer des vidéos, à une résolution de 720p.

Tourné vers la musique

Au-delà des détails techniques, le Senstation XL est surtout là pour mettre en avant un usage musical et même multimédia. Le modèle met l’accent sur la qualité sonore en proposant une puce de traitement sonore dédiée. Il est possible de la désactiver à la volée en pleine écoute. Il en ressortira un son plus plat, perdant la couleur très tournée vers les basses, qui a notamment fait le succès de Beats auprès des fans de hip-hop.

Un coffret inclura les écouteurs intra-auriculaires urBeats (avec enfin un micro et une télécommande intégrés au fil), un autre couplera le téléphone avec le casque Beats Solo. Question contenu, on pourra également accéder à l’offre complète du magasin en ligne HTC Watch.

Impossible toutefois de ne pas noter une réelle déception sur ce modèle : sa capacité de stockage. Le Sensation XL ne proposera une mémoire interne de 16 Go, dont seulement 12,64 Go sont disponibles pour le contenu de l’utilisateur. Cela aurait pu rester un détail si HTC proposait une possibilité d’extension via carte micro SD, mais le constructeur n’a pas jugé bon d’inclure un slot dédié. Un comble pour un téléphone sensé s’adresser à des mélomanes susceptibles d’embarquer avec eux une bonne partie de leur discothèque.