Hadopi 2 : de retour à l'Assemblée aujourd'hui

Frédéric MitterandFrédéric Mitterand

C’est aujourd’hui, mardi 15 septembre, qu’Hadopi 2 effectue sa rentrée à l’Assemblée Nationale. Le projet de loi contre le téléchargement illégal devrait être adopté au cours de l’après-midi.

Hadopi a encore du chemin à parcourir

Hadopi 2 est largement porté par l’UMP et Frédéric Mitterand. Le Ministre de la Cultrure et la majorité présidentielle feront face au PS, toujours opposé à ce texte antipiratage. Quelle que soit l’issue du vote, Hadopi 2 n’entrera pas directement en application. Il lui restera deux étapes à franchir au Parlement : la Commission mixte paritaire et le vote définitif. En outre, le Parti Socialiste a d’ores et déjà annoncé que le Conseil Constitutionnel serait de nouveau saisi. C’est lui qui, en juin dernier, avait retoqué Hadopi 1, forçant une révision du texte.

Les ventes de musique ont reculé

Côté chiffres, on apprend que la vente de musique en France (CD ou par Internet) a reculé de 17,8 % au premier semestre par rapport à la même période en 2008. Selon Christophe Lameignère, président du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), « les atermoiements de la loi Hadopi ont donné peut-être un regain de vivacité à nos amis les pirates. » Emule, Torrents et Newsgroups ont encore de beaux jours devant eux.

Comment télécharger sur les Newsgroups

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • kleuck
    Citation:
    Côté chiffres, on apprend que la vente de musique en France (CD ou par Internet) a reculé de 17,8 % au premier semestre par rapport à la même période en 2008.

    Source ?
    0
  • buju-anton
    C'est une baisse encore plus forte au 1er semestre 2009 : 191 millions d’euros (- 21 %)
    Source : http://www.disqueenfrance.com/fr/catalogpage.xml?pg=1&id=304025&from=1&to=10
    0
  • nightmare_13
    Faudrait aussi peut être tenir compte du fait que les gens n'ont plus les moyens d'acheter des CD à 20€...
    0