Les audiences de MegaUpload favorisées par l’Hadopi ?

Et si certains services de téléchargement étaient favorisés par les mesures mises en place par l’Hadopi ? C’est la question que l’on est en droit de se poser au regard des chiffres d’audience publiés par comScore. Selon l’outil de mesure, le service de téléchargement direct MegaUpload a enregistré 7,4 millions de visites uniques sur le seul mois de novembre, en France.

Le blog TechNotes du Figaro rappelle qu’au mois d’août 2008, le site ne comptait que 350 000 internautes français. Du coup, il semble logique d’évoquer un « effet Hadopi », puisque ce type de téléchargement passe entre les mailles des filets de la haute autorité censée lutter contre le téléchargement illégal.

« Un service légal »


En effet, de nombreux fichiers légaux sont hébergés par ce site, au même titre que RapidShare, l’un de ses concurrents directs. Mais on y trouve également de très nombreux fichiers musicaux, des films ou des séries complètes partagés en toute illégalité.

MegaUpload s’est défendu en affirmant être « un service légal » agissant « dans les limites de la loi » et précise ne faire, pour le moment, l’objet d'aucune poursuite en justice. « Nous hébergeons plus d'un milliard de fichiers légaux. Des documents, sauvegardes, photos, tout. » Enfin, le site déclare prendre en charge « très sérieusement » les abus de ses services, en proposant notamment un formulaire de signalement des violations de droits d’auteur.

L’Hadopi aurait envoyé 100 000 mails d’avertissement

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • dashan
    En même temps cela m'etonne peu, le P2P est clairement mort bien que cette techno soit vraiment pratique.
    Personnellement je fait régulièrement des soirées ou je suis photographe et megaupload est un très bon moyens que j'utilise pour diffuser facilement mes photos (13 Mo la photo, c'est du lourd ^^ ) en m'évitant d'utiliser le P2P qui oblige à installer un logiciel.
    2
  • obidoub
    Megaupload est une mauvaise solution, déjà pour l'engorgement potentiel et les baisses de débit chez certains FAI (parfois je stagne à 10 ko/s) mais aussi car c'est un organisme unique donc très facile à censurer.

    Le P2P est le principe même d'internet, et très difficile à censurer de part son principe. De toutes façons lorsque Hadopi surveillera/bloquera le directDL et le streaming, on n'aura plus qu'à tous prendre des VPN (et envoyer nos sous à l'étranger, au passage) donc on pourra revenir au P2P.
    2
  • mowgli31
    ObidoubDe toutes façons lorsque Hadopi surveillera/bloquera le directDL et le streaming, on n'aura plus qu'à tous prendre des VPN (et envoyer nos sous à l'étranger, au passage) donc on pourra revenir au P2P.


    On y est pas encore.
    2