Harry Potter traduit et mis en ligne

Harry Potter 7 Un jeune homme originaire d’Aix-en-Provence, du haut de ses 16 ans, a été arrêté pour la mise en ligne d’une copie pirate traduite du dernier Harry Potter : Harry Potter and the Deathly Hallows. À entendre les plus grands analystes littéraires de la Police Nationale, la traduction est d’ailleurs étonnante de qualité.

Un sans faute !

C’est tout un groupe de passionnés du petit sorcier balafré, amis de l’inculpé, qui avaient monté le forum Hptrad, regroupant une communauté de traducteurs et de relecteurs amateurs. Ensemble, ils avaient réussi l’exploit de traduire intégralement le dernier volume de J.K. Rowling, en moins de 48 heures !

Seuls les inscrits au forum (plus de 500 personnes quand même) avaient droit à leur copie de la traduction, au format Acrobat Reader. Le groupe n’a jamais montré de volonté de s’enrichir, et la police considère cette traduction comme une démarche bénévole de passionnés.

Gallimard, l’éditeur de la future traduction officielle française, a porté plainte dès le 23 juillet dernier. Les enjeux financiers étant énormes, l’éditeur ne pouvait fermer les yeux. Le forum Hptrad a été fermé et le jeune homme interpelé risque une forte amende pour « contrefaçon et recel de contrefaçon ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Ok, ce qu'ils ont fait, c'est mal, c'est clair. Maintenant il a l'air clair aussi qu'ils ont fait sa par passion, j'aimerais bien savoir comment la justice va réagir à cette affaire.
    Va t'elle suivre le lobbing de galimar ou abaisser la sanction ???
    0
  • mr_keyser
    Il va pas prendre cher lui, il a que 16ans, c'était pas pour faire du commerce, c'était des passionnés donc bon...
    0
  • sophief
    Par contre, il risque de prendre un max en amende, pour dissuader d'autres apprentis traducteurs... Quand il y a un enjeu de gros sous, les plus faibles se font laminer.

    C'est mal ce qu'ils ont fait? C'est surtout idiot! Ce type d'exploit, il faut les garder en famille et dans un cercle très restreint de proches. Si ça se trouve, le prof d'anglais est aussi dans le coup...
    0